Mamou (Insécurité) : un assaillant et un chauffeur tués dans l’attaque d’une voiture à Sokotoro

Un assaillant, et un chauffeur transportant de l’or ont été tués  lors d’une attaque dans la localité de Sokotoro dans la sous préfecture  de Saramoussayah relevant de la préfecture de Mamou, dans la nuit du Mardi  07 Mars  2023, par des hommes armés. Le drame s’est produit lors d’une attaque  d’une voiture en Provenance de siguiri qui avait à son bord deux chauffeurs, un gendarme et 35 lingots d’or, rapporte le  correspondant  Régional de Reveil-Africain.Com  basé dans la préfecture.

Le banditisme est devenu une monnaie courante dans la préfecture de Mamou ces derniers temps, des attaques et des tueries sont constatées toutes les semaines. Ce dernier cas en date dans la nuit du Dimanche à lundi, d’où une voiture a été attaquée qui a fait un  bilan de deux morts dont un assaillant renommé.

Le Colonel Bakary Camara,  commandant de groupement de   la gendarmerie territoriale de Mamou est revenu sur les circonstances de l’attaque. 

« Aux environs de 6 heures du matin j’étais informé, qu’une voiture en provenance de siguiri a fait l’objet d’une attaque dans la zone de Saramoussayah plus précisément à Sokotoro à 70 kilomètres de Mamou. Aussitôt nous avons informé les autorités judiciaires et les forces de défense et de sécurité. Il semblerait qu’avant le départ de ce véhicule de siguiri ayant à son bord deux chauffeurs un gendarme. Mais pour une mesure de sécurité,  le patron est allé se confié à la gendarmerie pour accompagner le véhicule et qui à son tour a délivré un ordre de mission. Arrivé aux environs de 3 heures du matin à Sokotoro une zone qui n’est pas totalement couverte de réseau le véhicule a fait l’objet d’une attaque. Mais il semblerait que les assaillants avaient reçu l’information à partir de kankan ou à Siguiri et ont préparé deux épines pour barrer la route à la voiture. Le chauffeur est descendu pour voir l’état des pneus c’est en ce temps qu’il a été tiré. Je demande aux populations de collaborer avec. Nous organisons des patrouilles de longue portée mais sans la franche collaboration avec les populations nos efforts seront vains. Il faut que les autorités les  chefs  de quartiers, les chefs secteurs,  les sous préfets et les maires de nous aider. Nous demandons aussi aux chefs de centre, de poste de santé de collaborer avec nous. De veiller si quelqu’un arrive dans leurs services sanitaires pour se soigner se nous signaler »,  a dit le commandant Bakary Camara.

Contacté, Souleymane Kouyaté, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou apporte des précisions:  « Nous avons été informés par la brigade de recherches comme quoi  qu’une voiture de deux portières  en Provenance de siguiri à son bord deux gendarmes et deux chauffeurs ont été attaqué.  L’attaque s’est produite aux environs de 4 heures 37 minutes. Ce véhicule  en provenance de Siguiri transportait 35 lingots d’or.  Les assaillants ont érigé des barricades. Ils  avaient utilisé  des barres de fer avec  bouts pointues . Quand le chauffeur est descendu pour voir l’état des pneus,  c’est en ce moment qu’il a été abattu par un des assaillant . C’est en ce moment que le gendarme qui était dans la voiture a réagi en tirant l’assaillant sur le front d’où il a rendu l’âme sur place. Le second a pris la fuite et il ya eu des échanges de tirs . Entre-temps, le second assaillant s’est retranché dans la brousse. Le second chauffeur du véhicule fut atteint sur les pieds. Le  premier bandit  qui a été abattu est connu sous le surnom de Foula il était activement recherché par la police.  Ainsi, le deuxième chauffeur a pu amener le véhicule à un lieu sûr, dans un village. L’équipe de patrouille qui était dans la zone a été informée. La hiérarchie a pris les dispositions. Le commandant de la région a immédiatement mis ses hommes en mouvement pour sécuriser non seulement les personnes et le véhicule avec son contenu. Une enquête a été ouverte aussitôt »,  a expliqué le procureur Kouyaté.

Il est à  noter que le corps de l’assaillant nommé Foulah se trouve actuellement à la morgue de l’hôpital régional de Mamou et le corps du chauffeur a été rapatrié à kouroussa natal pour son inhumation. 

De Mamou ( Saramoussayah ) Bounayah Barry pour Réveil africain.Com/612261126.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial