Mamou: Inauguration de la 4eme antenne Régionale de l’ONFPP « nous allons donner l’espoir de réussir ici et non ailleurs. » a lancé Lanciné Camara Directeur général de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels

Après les régions de Boké , kankan et  la Région  de N’Zérékoré  l’antenne de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel (ONFPP)a été inauguré à MAMOU à l’enceinte du gouvernorat  ce vendredi 30 décembre 2022 en présence du Directeur général de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel ainsi que des autorités locales .Cette antenne régionale s’inscrit dans la politique du département visant à rapprocher l’ONFPP des citoyens, a  appris Réveil -Africain.Com  à travers son correspondant basé dans la ville carrefour. 

 Au nom des autorités locales,  Mamadi Diallo le préfet de Mamou  a remercié les responsables de l’ONFPP et du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle d’avoir choisi sa ville pour abriter cette antenne  après 36 ans d’attente.

« C’est avec un grand honneur que je prenne la parole devant cette Auguste assemblée pour vous souhaiter la bienvenue dans la ville carrefour. Merci de choisir Mamou , une fois encore pour nous donner un plus surtout dans le cadre de l’emploi jeunes. Quand nous aurons ce service nous pourrons employer beaucoup de nos jeunes dans la préfecture voire dans la région. C’est une politique de nouvelles autorités de la transition qui souhaite toujours donner un formation de qualité à nos populations. Au nom de 13 communes rurales de Mamou nous vous disons une fois encore  soyez la bienvenue. » a introduit le préfet.

De son côté l’inspecteur Régional de l’enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’emploi par intérim a aussi salué l’initiative et  l’engagement du Ministère de  l’enseignement Technique , la Formation professionnelle.

« Malgré l’existence de toutes ces institutions de formation dans notre région le taux d’analphabétisme est de 23% et elle enregistre le nombre le plus élevé des migrants. Cette migration se traduit par le déséquilibre du marché de l’emploi au niveau de la région avec une importante demande émanant des jeunes diplômés ou non face à une offre quasi- inexistante. Selon les informations fournies, le 28 décembre 2022 , par la GIZ _ intégra 7000 candidats ont été enrôlés dans les 4 régions dont 3000 au compte de la région administrative de Mamou soit les 42%. Nous saluons l’engagement et la volonté de notre Ministère qui ne cesse de développer des mécanismes susceptibles de hisser l’enseignement Technique guinéen parmi les plus performants du continent. L’éducation étant la clé du succès , je souhaite que 2023 soit celle des apprentissages et du progrès dans tous les domaines pour la jeunesse guinéenne. » a dit Mr Alghassimou 

 Prenant la parole Directeur Général l’Office National de Formation et perfectionnement (ONFPP), Lanciné Camara, est revenu sur l’objectif de l’installation des antennes à l’intérieur du pays et le rôle qu’elles devraient jouer. 

« L’antenne régionale de Mamou et la 4eme antenne que nous ouvrons après Boké, N’Zérékoré et kankan. Mamou a une  saveur particulière pour nous dans la mesure où nous avons une ville qui est stratégique , stratégique au point de couvrir deux activités phares que nous avons dans le projet Intégra -PNUD , mais surtout sur le trans guinéen c’est à dire le chemin de fer Beyla-  Forecariah. Nous avons pris des engagements notamment sur le renforcement des capacités des employés , des entreprises de la région sur l’accompagnement des groupements féminins , des jeunes , du secteur informel en général que nous allons avoir un impact dans la région administrative de Mamou. Notre objectif principal est de mettre à la disposition du marché des ouvriers et des compétences. Il faut rappeler en 1986 lONFPP devrait ouvrir des antennes régionales et Mamou faisait partie , mais il n’est jamais trop tard  36 ans , plus tard nous sommes là aujourd’hui et nous allons continuer à aller de l’avant. Nous allons donner de l’espoir aux jeunes qui n’ont pas étudié , à nos compatriotes , nous allons donner l’espoir de réussir ici et non ailleurs. » a lancé Lanciné Camara Directeur général de l’Office national de formation et de perfectionnement  professionnel.

Pour sa part Bayero Diallo, le chef du bureau régional de  l’AGUIPE (Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi) a dit que l’installation de ce bureau régional de l’ONFPP facilitera la collaboration entre ces deux entités à la base. « Il ya un peu plus d’un mois, Monsieur le Président de la transition guinéenne a procédé à une restructuration du gouvernement que dirige Dr Bernard Gomou , à travers un décret , L’agence Guinéenne pour la promotion de l’emploi est revenue dans le portefeuille  du Ministère de l’enseignement Technique , de la formation professionnelle et de l’emploi. Cet acte du chef de l’État témoigne une nouvelle fois encore , son attachement à la promotion de l’emploi pour les jeunes de Guinée , à travers notamment une adéquation entre la formation et l’emploi. L’AGUIPE et l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels devront également travailler ensemble , pour mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs . La promotion de l’entrepreneuriat sera au centre des activités de notre service. C’est pour vous dire combien de fois , L’AGUIPE et l’ONFPP ont rôle à jouer dans la formation , l’accompagnement et la promotion et de l’entrepreneuriat.» a t-il dit.

Cette initiative gouvernementale, une première dans la région, est vivement saluée par les autorités administratives. Selon Aly Badra Camara gouverneur de région, a tout d’abord dégagé la mission de l’antenne lONFPP avant de s’engager à accompagnement de la réussite de cette agence.  « L’ouverture de cette Antenne de l’ONFPP, est une opportunité offerte aux entreprises installées dans la Région administrative de Mamou, afin de relever le défi lié au perfectionnement de leurs ressources humaines. Cette antenne chargée d’accueillir les jeunes en quête de formation et les demandeurs d’emploi dans les filières porteuses d’emploi et correspondant à leurs niveaux et besoins est disposés à fournir des formations de qualité aux employés des entreprises , en contrepartie du payement de leur contribution à la formation professionnelle. Elle fournira les conseils auprès des entreprises et des opérateurs publics et privés de formation continue pour favoriser la qualité de la formation réalisée. Elle interviendra dans le secteur informel pour apporter son expertise aux groupements féminins et des jeunes tout en les aidants à être autonome. Bref , cette antenne de lONFPP servira de conseillère technique aux entreprises sur le plan de la formation continue des ressources humaines afin de réduire le chômage dans la région. Nous réitérons l’engagement des autorités pour accompagner cette antenne dans tout le processus de mise en œuvre de sa mission pour les qualifications professionnelles dans les différentes filières porteuses.»  a dit le gouverneur de région le colonel Aly Badra Camara.

Il est à noter que  le chef du bureau de la région de Mamou, Monsieur Aboubacar Keita,  l’antenne va assurer la représentation de l’ONFPP dans les régions. Ensuite, coordonne et harmonise des activités sectorielles et les structures de formation.

De Mamou  Bounayah  Barry/612261126

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial