L’Intelligence artificielle (IA) offre de vastes possibilités au continent Africain (PAR N’FAMOUSSA SIBY)

Selon les prévisions des Nations unies, la population africaine devrait atteindre 2,5 milliards d’ici 2050. Cette croissance démographique importante pose des défis et des problèmes en termes de développement économique, de sécurité alimentaire, de santé et d’éducation.

Existe-encore des solutions et Comment réduire le solde migratoire Africain ?

Le monde sera africanisé ou l’Afrique dominera le monde ?

Les gouvernements africains doivent travailler ensemble pour relever ces défis et mettre des mesures adéquates pour que la croissance démographique profite à tous les citoyens Africains. Cela pourrait inclure des investissements dans des infrastructures telles que des routes (des routes de la CEDEAO, Union Africaine), des ponts et des systèmes de transports publics pour améliorer la connectivité et faciliter les échanges. Les Leaders Africains doivent penser sur la nécessité d’un accès à des soins de santé de qualité, à une éducation de qualité et à des emplois décents pour garantir une croissance économique équitable et durable (des hôpitaux régionaux, Écoles d’Ingénieurs Africains et Polytechniques qui seront capables de répondre aux besoins du Continent en termes de formation). Force est de constater que le Continent Africain pollue moins par rapport aux autres continents. Des mesures doivent être prises pour relever les défis environnementaux tels que le changement climatique et la dégradation de l’environnement, qui peuvent avoir un impact négatif sur la croissance économique et le bien-être des populations.

L’intelligence artificielle (IA) qui est une technologie a plein potentiel pourrait bien sûr être une solution à condition que les Africains deviennent acteurs et non des spectateurs de (IA). Il s’agit entre autres :

Premièrement : Nous devons doter tous les centres de recherche, les pôles de compétence, les CHU (Centre hospitalier Universitaire) et les Hôpitaux de la fibre optique pour développer la télémédecine. Des échanges d’expérience pourront être mutualisés via des plateformes. Des applications telles que la collecte et l’analyse de données médicales pourront aider à diagnostiquer les maladies plus rapidement et plus précisément, des vies vont être sauvées.

Deuxièmement : L’IA peut stimuler et améliorer la productivité des entreprises.

Au niveau des entreprises spécialisées en agriculture, L’IA peut nous aider à prédire les conditions météorologiques et aider les agriculteurs à prendre des meilleures décisions.

Troisièmement : l’Éducation et la sécurité devenues indispensables pour le Continent Africain, l’IA permet de personnaliser l’enseignement en fonction des besoins de chaque élève et de chaque pays. Aujourd’hui grâce aux systèmes de détections, nous pouvons lutter contre le terrorisme et les activités criminelles via les cybercriminalités.

Cependant, il est nécessaire également dans l’utilisation de l’intelligence artificielle car ses conséquences sont complexes et suscitent  toujours des inquiétudes chez les experts.  Les principaux problèmes liés à l’IA sont entre autres : la possibilité de passer outre le bien être des êtres humains, le manque de transparence et la création d’une menace pour l’emploi.

Par exemple, les robots peuvent automatiser certaines fonctions et prendre en charge certaines tâches essentielles, telles que le traitement administratif ou même la mise en œuvre d’activités plus complexes nécessitant une analyse cognitive détaillée.

Cela a amené certains experts à recommander une réglementation plus stricte afin de prévenir tout abus potentiel de ce type de technologie.

Il est donc nécessaire que les autorités africaines prennent également en compte ce facteur non négligeable  lié à l’intelligence artificielle.

PAR N’FAMOUSSA SIBY, JOURNALISTE ET RÉDACTEUR EN CHEF POUR LE JOURNAL EN LIGNE RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial