Le village du pouvoir sacré par Amine FAKOY

Le village du pouvoir est un endroit sacré dont plusieurs  personnes ignorent,  ce  mystère dans ce village il y’a plusieurs familles pour ne pas dire des tributs.

De générations en générations il y’a eu toujours des prédilections pour le pouvoir ou le savoir est attribué à quelques familles comme héritage absolu dans la cité. Les familles qui s’auto-identifient dans les prédilections des ancêtres et restent surtout convaincues que cette prédilection devait être couronnée par la noblesse, donc ce sont eux les nobles. 

1-enjeu : Une thématique qui devient la source des problèmes, tensions et même la division qui perdure depuis des générations. Si toute fois la noblesse n’est pas l’affaires de tous les natifs, de toutes les familles pour ne pas dire des tribus.  Dans le village du pouvoir nous devons absolument reconnaître cette noblesse  pour ces familles identifiées, qu’on le veux ou pas,  La royauté devrait aussi être uniquement à une famille, la gouvernance à une famille, la spiritualité à une famille, l´économie à une famille, ( commerce).

Dans ce village du pouvoir se cache beaucoup de réalités causées par l’interprétation des prédilections ancestrales et le mauvais partage des pouvoirs. Plusieurs familles se retrouvent ou se voient marginalisés, et que celà devra continuer pour l´éternité.

2-Conséquence :  Quel frustration ?

Et d’ailleurs les petits fils commencent à manifester  leur désaccord à ce partage,  Pourquoi ils devraient rester des simples spectateurs des événements du village, même en ayant toutes les qualités nécessaires pour devenir chef. De générations en générations,  Les femmes ( mères)    de  ce village sont considérées comme les meilleures qui donnent naissance à des enfants bénis, le magnifique village du pouvoir. C’est quoi le secret ?  Qui viendra dévoiler ce mystère? 

Apparemment le village du pouvoir a dix enfants, quand tu écris le nom de notre village du pouvoir certainement il y’aura dix lettres, mais aussi dix chefs lieu de commande, Quel mystère ?  Ce qui fait peur dans ce village est la contestation grandissante des petits-fils des familles (tribus) qui ne bénéficient  rien  du partage des ancêtres.

 Pourtant le savoir (savoir-faire, savoir-vivre et savoir-être) et les moyens aujourd’hui semblent renverser la courbe pour les familles appelées Nobles.  L’avis d’un observateur aguerri sur le village du pouvoir : « la situation politico-soscio-economique de ce village est très compliquée. Avec la modernisation et la mondialisation tout va devoir se partager. Pourtant les nobles sont condamnés entre la tradition ancestrale et la modernité, les simples natifs du village réclament leur part du gâteau. Et comme c’est la modernité les étrangers aussi demandent leur part et surtout ceux qui sont nés là.  Cette situation pourra   donner naissance à l´égoïsme qui ne dira son nom à tout moment. Visiblement le village a trois (3) équipes et cette première des nobles risque de se voir comme simple arbitre des événements du village vu la  situation nous pouvons dire que l´interprétation des prédilections à été mal faite pour expliquer autre fois ce village était appelé celui des intellectuels. Ce village change de nom pourquoi et comment ? 

à mon humble avis cette question devrais attirer ton attention pour le moment tout semble normal et la lecture continue.

3-Les premières réponses apparaissent :

Parmi les trois (3) équipes, la quelle a pu changer le nom du village des intellectuels au village du pouvoir ?

Avec un sourire aux lèvres j’aimerais dire que depuis la création du monde, l’histoire se  répéte toujours et se change entre les hommes. Notre village deviendra  beau, attirant et dynamique si tous les enfants du village  se reconnaissent et se sentent heureux ».

Amine FAKOY, Consultant en Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial