Le secrétaire fédéral de l’UFDG kindia 2 se dit favorable au retour de Cellou Dalein en Guinée

Le retour du président de l’UFDG ( Union des Forces Démocratiques de Guinée) en Guinée et le retrait des certains partis politiques au sein de l’ANAD ( l’Alliance Nationale pour l’alternance et la Démocratie) dirigé par  Elhadj Mamadou cellou Dalein Diallo suscite beaucoup des réactions dans la classe politique guinéenne.

C’est dans ce cadre que le secrétaire fédéral de l’UFDG kindia2, Ismaël Forécariah Camara s’est exprimé ce mercredi, 19 juillet 2023 devant la presse locale rapporte  notre site d’information Réveil-Africain. Com à travers le correspondant préfectoral.

En Guinée, le retour de cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG défraie la chronique dans les lèvres des plusieurs hommes politiques et certains citoyens de la capitale ainsi qu’ à l’intérieur du pays.

 C’est le cas Mr. Ismaël Forécariah Camara, secrétaire fédéral de l’UFDG de kindia 2 qui a accordé une interview au  correspondant préfectoral de votre quotidien d’information. 

Ci-dessous le décryptage :

Reveil-Africain.Com : S’il vous plaît présentez-vous?

Ismaël Forécariah Camara :

Je suis Ismaël Forécariah Camara consultant et secrétaire fédéral de l’UFDG de kindia 2. 

Reveil-Africain.Com : On parle du retour de votre cher président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) Elhadj Mamadou cellou Dalein Diallo en Guinée. Quelle est votre première réaction en tant que militant du parti ? 

Ismaël Forécariah Camara :

Ma première réaction, c’est la joie par rapport à son retour en république de Guinée. Et ce n’est pas étonnant son retour en Guinée. Le président cellou Dalein Diallo est guinéen comme tout autre. Donc se  retourner en Guinée n’est pas quelque chose d’extraordinaire. Il revient chez lui, au bercail. Alors pour nous il n’y pas quelque chose à trouver autrement. Il revient dans son pays.

Reveil-Africain.Com : Certainement votre président cellou Dalein est épinglé par la CRIEF à la justice guinéenne. Alors quelles sont vos inquiétudes par rapport à son retour surtout quand cela tourne autrement ? 

Ismaël Forécariah Camara :(Rire… ), moi je dirais que les esprits ont évolué. Si on comprenait mal ce que disait la CRIEF et aujourd’hui, ce n’est pas la même chose. Les premières intentions quand on venait de créer la CRIEF et aujourd’hui ce n’est pas la même chose.  Les guinéens ont compris. Donc ça veut dire quoi ? Quand MAMADY Doumbouya venait de prendre le pouvoir, il avait dit que la justice sera la boussole en Guinée  qui va orienter tout le monde. Nous on s’est fié à ça, on n’était très content. Très content car il faut qu’il y ait la justice. Par rapport à la CRIEF nous on n’a pas de problème. C’est par méconnaissance. Depuis que la Guinée a été la Guinée, elle a signé trois programmes avec les institutions de Bretton Woods. Le premier, c’est le PASE ( Programme d’Ajustement Structurel de l’Etat). C’est dans ce programme qu’il y’a eu la dévaluation  de la monnaie, le désengagement de l’Etat, le degraissement de la fonction publique, la mise en vente des entreprises, des compagnies et tant d’autres. Ça n’a pas touché la Guinée seulement, c’est toute l’Afrique en général. Quand  ils ont fini cette affaire de PASE, il y’a eu quatre(4) compagnies seulement qui ont répondu au terme de référence à savoir Air Maroc, Égypte Air, Ethiopian Airlines  et pour l’Afrique du Sud, pour toute l’Afrique. Ce n’est qu’un faut débat. Si on se tient à la justice, Elhadj Cellou n’a rien à se reprocher. Il était simplement ministre de transport et quand on prend  connaissance de la procédure de l’Etat, c’est le ministère des finances qui s’occupe des patrimoines de l’Etat. C’est lui qui est  responsable donc ça c’est un faux débat.

Reveil-Africain.Com : Selon vous Du fait  que Cellou Dalein  est en exile durant des années,   est-ce que  cela n’impactera pas aujourd’hui le parti en matière de militantisme ?

Ismaël Forécariah Camara :Je vais vous faire comprendre qu’a Conakry on n’en parle pas. Chez nous à kindia ici avec les deux fédérations, chaque jeudi kindia 2 fait sa réunion et chaque Samedi kindia 1 fait sa réunion. Le militants sont là, ils viennent en réunion de 16h jusqu’à 20h. Ne vous en faites pas pour ça, nous traînons à Kindia avec plus de 2 millions de militants, donc le parti vie à kindia.

Reveil-Africain.Com :

On vient d’annoncer tout récemment le retrait des certains partis politiques au sein de l’ANAD, dirigé par cellou Dalein. Qu’est-ce que cela vous dit?

Ismaël Forécariah Camara :

Peut-être que le regret de proximité, on regrette parce qu’on a frotté ensemble, on a écrit ensemble. On regrette parce que  la dynamique a été consensuelle, mais dire que autre regret non ! Nous à l’UFDG nous traînons avec plus de 5 millions d’habitants. Notre dynamisme reste la même chose. On connait tous les guinéens, ils sont venus, ils sont répartis. Ce sont eux qui sont venus et ils sont repartis. Nous l’UFDG reste toujours parti champion, nous restons toujours sur notre dynamisme. Nous nous battons pour le retour à l’ordre constitutionnel, nous ne nous battons pas pour qu’on ait un sac de riz, non plus. Nous c’est pas cela nous sommes convaincus qu’on est des bons guinéens.

Reveil-Africain.Com : Êtes-vous convaincus de la participation de votre président à la prochaine échéance électorale lorsque nous allons toucher l’aspect de l’âge comme évoque le CNT?

Ismaël Forécariah Camara : (Sourire..). C’est un faut débat. Un proverbe dit« Qui veut tuer son chien l’accuse de rage ». La plus grande démocratie au monde c’est aux Étas-Unies. Joe Biden a quel âge ? Il frôle aujourd’hui entre 80 ans. Allez y en Chine voir…. 

On peut mettre la borne inférieure parce la jeunesse c’est de 18 à 35 ans. Peut-être à 35ans on a la maturité  mais y’a un adage qui dit « autant que la marmite vieillie  autant qu’elle prépare la bonne sauce . C’est un faut débat, une démocratie n’est pas exclusive. Une démocratie est participative, inclusive….. 

Reveil-Africain.Com: Certainement lorsque  Cellou Dalein Diallo va atterrir  sur le sol guinéen, qu’est-ce kindia compte faire pour son accueil ?

Ismaël Forécariah Camara :

Nous attendons nos coordinateurs Kalemodou YANSANÉ et Abdoulaye Bah pour nous donner des ordre à exécuter. Nous attendons ça, le parti est hiérarchisé donc nous attendons cela. Je vous rappelle une chose avant qu’Elhadj Cellou ne parte, quand on avait démoli sa maison, on a demandé à ce que kindia aille le  rendre visite. On a dit qu’il faut déplacer deux véhicules, kindia a dit si c’est ça on n’ira pas. Il a fallu des discussions. Donc quand Elhadj fera son retour, ça sera comme un pèlerinage. On va l’accueillir comme cela se doit…. 

Une interview réalisée par Daouda sogolon Bangoura/623229707.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial