Le rôle de la Zakat dans le développement socio-économique d’un pays : Exemple la Guinée

Avec une population estimée à 12 Millions en 2017 par l’Institut National de la Statistique, la République de Guinée se servirait du Waqf et la zakat pour réduire la pauvreté et le chômage des jeunes. Si Un (1) Millions de Guinéens s’acquittaient de la Zakat chaque année d’ici 2032, plus de 500 000 jeunes guinéens seraient de nouveaux donateurs et 500 000 nouveaux emplois seront créés (958875 GNF par personne chaque année).

Chaque année nous pouvons comptabiliser 958 875 000 000 GNF, ce montant aurait servi de financer des projets et des micro-projets pour rendre autonome nos jeunes et éviter le chemin de l’immigration.

La zakat une institution à portée sociale, elle peut être perçue comme « un instrument de la politique économique d’un Etat ».   Elle assure cinq (5) missions :

1-Un outil de lutte contre la pauvreté Elle permet de combattre la pauvreté tout en renforçant la couche moyenne ;

2-Une assurance pour les riches ;

3-Un outil de lutte contre la thésaurisation ;

4- Un facteur clé de l’investissement ;  

5-un stimulateur de la consommation ;

  Dans la pratique, à travers des études scientifiques menées dans certains pays comme la Malaisie et l’Algérie la Zakat a montré à son efficacité dans l’élimination de la pauvreté et la réduction des inégalités sociales (décrochage scolaire, crimes, prostitution, etc.).

  Le transfert de 2,5% de la richesse et sa distribution réduit considérablement l’écart et de façon linéaire la pauvreté de 5% chaque cinq (5) ans.      

 Le partage de la richesse entre les riches et les pauvres permet de créer un lien social entre eux et insiste à d’autres personnes plus aisées d’en appartenir.  La taxation des capitaux immobilisés permet d’éviter la thésaurisation et rendre l’économie plus productive.

D’une manière générale, le transfert de richesses entre riches et pauvres entraine la création d’un pouvoir d’achat supplémentaire, ce qui engendra dans l’avenir la création d’une économie de loisir. Dans une économie fermée ou ouverte, la Zakat peut assurer la fonction macroéconomique ou microéconomique sur l’ensemble des secteurs d’une économie donnée.

SYLLA Abdoulaye Pour Réveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial