Le président Turc s’indigne sur la situation du Gaza et interpelle l’occident sur le sujet

Selon la correspondante de RFI à Istanbul, Anne Andlauer

Devant cette foule, Recep Tayyip Erdoğan s’exprimait pour la première fois depuis le début de l’offensive sur Gaza, au moment où l’armée israélienne bombarde massivement l’enclave palestinienne. Choqué par le massacre à Gaza par Israël, le président turc a extériorisé son désaccord contre les bombardements accélérés par Israël, et l’accuse de commettre un « massacre », des « crimes de guerre » et non de « se défendre » à Gaza.

 Il dirige son discours contre l’occident qu’il affirme soutenir et d’encourager l’Israel dans l’offensive
« Ô l’Occident, je m’adresse à vous : voulez-vous relancer une nouvelle croisade du Croissant contre la Croix ? Le principal responsable du massacre à Gaza, c’est l’Occident ! Chacun sait que dans la région, Israël n’est qu’un pion qu’ils pourront sacrifier le moment venu. Parce qu’Israël ne peut rien faire sans eux (les Occidentaux). S’il essaye, il ne tiendra pas trois jours, il s’effondrera ! », a lancé le chef de l’État. Il estime que la guerre aurait été moins violente et qu’Israël serait plus vite revenue sur la raison si les Américains et les Européens ne lui apportait aucun soutien à cette massacre

Après ce discours flagrant par le président de la Turquie, Israël se sent touché et voit une prise de partie par la Turquie. De ce fait, l’Israël  décide de rappeler ses diplomates de Turquie afin de « réévaluer les relations » entre les deux pays, a annoncé samedi le ministre des Affaires étrangères.
« Étant donné les graves déclarations en provenance de Turquie, j’ai ordonné le rappel des représentants diplomatiques afin de réévaluer les relations entre Israël et la Turquie », a posté Eli Cohen sur le réseau social X.

DIALLO MAMADOU LAMINE POUR RÉVIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial