LE PREMIER MINISTRE A PRESIDE LA CEREMONIE DE SIGNATURE DE LA CHARTE NATIONALE DU DIALOGUE SOCIAL

LE PREMIER MINISTRE A PRESIDE LA CEREMONIE DE SIGNATURE DE LA CHARTE NATIONALE DU DIALOGUE SOCIAL

Conakry, le 04 octobre 2023- Le Premier Ministre Dr Bernard Goumou a, en présence de plusieurs ministres du Gouvernement et la Gouverneure de Conakry, présidé la cérémonie de signature de la charte Nationale du Dialogue social organisée dans un complexe hôtelier de Conakry.

Pour le monde syndical, « la charte Nationale du Dialogue social est une entente ou un accord tripartite (parfois bipartite) fixant et consacrant l’engagement des acteurs relativement à leurs conduites sur les questions du monde du travail. Elle constitue des codes de conduite, d’éthique, des proclamations de principes et de valeurs devant gouverner les relations entre acteurs »

Le Ministre de la fonction Publique, Emile Yombouno a aussi rappelé que « cette charte qui va être signée ce matin aura pour objectif, d’une part, de créer des relations de travail et d’échanges bâties sur la bonne foi, le consensus et le respect des engagements. Et d’autre part, de favoriser le développement d’un environnement propice à la paix sociale, au progrès économique et social de notre pays ».

Le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou a fait savoir que dès la prise de responsabilité par le CNRD, le 5 septembre 2021, le Président de la République a pris l’engagement de faire du dialogue une priorité absolue de la nouvelle gouvernance. Les assises de la réconciliation et le dialogue politique inclusif interguinéens en sont l’illustratif. Il déclare : « Hier, avec les coalitions des partis politiques et les acteurs des faitières de la société civile, dans le cadre du dialogue inclusif inter guinéens 35 résolutions sont issues de ce cadre de dialogue et parmi ces résolutions est inscrite la trêve sociale pendant toute la période de la transition.
Aujourd’hui, la signature de la charte nationale du dialogue social s’inscrit dans cette dynamique. Le Gouvernement répond ainsi aux directives du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya qui aspire à des relations entre partenaires sociaux marquées par la cohésion sociale et le dialogue constructif ».

C’est pourquoi, avant de convier les acteurs à la signature de la charte, le Premier Ministre les a exhortés à plus de responsabilité : « A chaque acteur, maintenant de tenir pleinement honorablement sa part de responsabilité dans ce pacte social. Nous devons nous faire mutuellement confiance, nous devons travailler dans un climat apaisé et nous devons la vérité ; tant du côté du gouvernement que du côté des partenaires sociaux. Nous avons la Guinée en commun, ce bien est précieux et nous devons veiller sur elle et la garder jalousement. La cohésion sociale s’impose donc à nous tous » a-t-il conclu.

Précisons que la Charte Nationale du dialogue Social guinéen est un texte de 15 pages comprenant 7 titres en 11 chapitres et de 20 articles.

SERVICE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial