LE PREMIER MINISTRE A PRESIDE LA CEREMONIE DE CLOTURE DES TRAVAUX DE LA CONFERENCE NATIONALE SUR LA PROBLEMATIQUE ET LES ENJEUX DE FINANCEMENT DE L’EDUCATION

Conakry, le 22 septembre 2023 – Le Premier ministre a présidé la cérémonie de clôture des travaux de la Conférence nationale sur la problématique et les enjeux de financement de l’éducation, en présence des ministres de l’Education Pré-universitaire et de l’Alphabétisation et celui de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, dans un complexe hôtelier de Kaloum.

Conférence qui s’est tenue du 20 au 22 septembre vise à mobiliser des ressources indispensables pour la mise en œuvre des ODD et des politiques publiques dans le domaine de l’éducation et explorer des sources de financement publiques et privées au niveau national et international.

M. Baba Diané, Rapporteur de la Conférence, a noté dans son intervention que la conférence a réunie plus de 200 invités et a comporté deux actions phares : les sessions de partage à travers l’organisation de 5 panels et le lancement du plaidoyer en faveur du financement adéquat de l’éducation. Ensuite il a indiqué qu’un rapport de synthèse de la conférence a été produit et adopté par les participants et qui va servir d’intrants de base à la réalisation du livre blanc.

Après avoir salué l’initiative de la tenue de la conférence, M. Baba Diané a rappelé que 22 recommandations ont été formulées par les participants sans ordre de préséance dans l’optique de trouver une solution idoine à la problématique du financement du système d’éducation et de la formation.

 « L’éducation devrait atteindre son plein potentiel que si elle est correctement financée », a rappelé le Chef du Gouvernement, avant de signaler qu’au cours de ces travaux, des experts se sont prononcés, des expériences ont été partagées concernant les meilleures pratiques mises en œuvre dans d’autres pays, et les préoccupations légitimes des parents, enseignants et élèves ont été entendues.

C’est dans ce contexte qu’il a déclaré par la suite : « À ce moment même je suis en train de rédiger la note de cadrage budgétaire macro-économique pour l’année2023. Je me ferai violence pour le bien de nos enfants d’inclure quelques recommandations issues de cette conférence ».

Outre, le Premier ministre a évoqué qu’au fond de lui, il nourrit le secret espoir que les préoccupations qui lui hantent depuis des années en termes d’affaissement du niveau scolaire et universitaire ont trouvé un début de réponse à travers cette conférence.

Pour terminer, il a précisé que pour construire un homme éduqué, il faut augmenter de manière significative les investissements dans le secteur de l’éducation : « Nous allons favoriser l’innovation dans l’éducation. Les avancées technologiques ouvrent de nouvelles opportunités pour l’apprentissage, et nous devrons les affronter de manière à renforcer nos programmes éducatifs » a- t-il conclu .

SERVICE DE LA COMMUNICATION ET DE RELATIONS PUBLIQUES /PRIMATURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial