Le ministre guinéen des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger attendu en Allemagne

Selon le communiqué de l’ambassade de Guinée à Berlin, le chef de la diplomatie guinéenne Morissanda Kouyaté sera présent en Allemagne du 29 novembre au 05 décembre 2023.

La visite du chef de la diplomatie guinéenne Morisandan Kouyaté intervient un peu plus d’une semaine après la fin du sommet sommet commun des pays du G20 avec 13 pays africains dans le cadre de l’initiative “Compact with Africa” (CwA), en français : “Pacte avec l’Afrique” initiée par l’ancienne Chancelière Angela Merkel

La Guinée ne bénéficie pas d’un partenariat privilégié avec l’Allemagne 

Il faut noter que la Guinée fait partie de ces treize pays retenus dans le cadre de l’initiative “Compact with Africa”. 

Mais plus de 5 ans après la naissance de cette initiative, la Guinée ne bénéficie pas encore des investissements directs des entreprises allemandes à l’image du Ghana, du Sénégal, ou de la Côte d’Ivoire. 

Car cette initiative lancée en 2017 à Hambourg par le gouvernement Merkel, lors de la conférence du G20 qu’elle présidait et baptisée “Plan Marshall pour l’Afrique” , exige des réformes du système économique des pays concernés. 

Les pays retenus doivent être plus attractifs pour les investisseurs allemands en initiant des réformes fiscales, ou en acceptant d’adhérer aux accords de protection des investissements, par lesquels les entreprises peuvent poursuivre les États si leurs lois empêchent qu’elles fassent des profits. 

À part le fait que l’Allemagne exploite aujourd’hui les mines de Sangarédi et qu’à travers cette exploitation, sur les 2 millions de tonnes de bauxite qu’elle importe et utilise pour son industrie surtout automobile, 93,1%   proviendraient des sous-sols guinéens, aucun autre partenariat d’une grande envergure n’existe entre les deux États. 

Et c’est aussi dans le cadre de cette initiative que  la Guinée a signé en 2018 l’accord de rapatriement, existant entre les deux pays. 

Mais le fait que la Guinée ne bénéficie pas d’un partenariat privilégié avec l’Allemagne est dû en grande partie par le fait que le pays malgré une énorme potentialité énergétique, agricole et de ressources minières immenses, refuse d’enclencher des vraies réformes pouvant attirer les investisseurs privés allemands. 

En procédant à ces réformes, la Guinée à l’image des autres pays sera aussi un partenaire privilégié de l’Allemagne. 

Car nous savons que lorsqu’il s’agit de promouvoir l’expansion capitaliste néolibérale, l’économie bourgeoise allemande, le gouvernement allemand n’a que faire des droits de l’homme et du respect des principes démocratiques. 

Donc la balle est dans le camp de l’État guinéen. 

La question cruciale est de savoir si le Chef de la diplomatie guinéenne va suivre les pas de son prédécesseur Mamady Touré et renouveler l’accord de rapatriement existant entre les deux États.

Présence du chef de la diplomatie guinéenne en Allemagne 

Selon le communiqué de l’ambassade de Guinée à Berlin relatif à la visite de Dr Morissanda Kouyaté dont nous détenons copie, le chef de la diplomatie guinéenne conduira une mission officielle du 29 novembre au 5 décembre 2023 en Allemagne. 

« La délégation comprendra quarante-huit représentants du secteur privé et secteur public guinéens, qui échangeront avec le secteur privé et public allemand sur les possibilités d’investissement en République de Guinée. 

Dans ce cadre, (04) tables rondes économiques se tiendront notamment à Berlin, à Dortmund, à Munich et à Francfort.

Ce séjour sera mis à profit pour permettre au chef de la diplomatie guinéenne d’avoir des entretiens avec des officiels allemands de haut rang notamment au Ministère Fédéral des Affaires Étrangères, au Ministère Fédéral de la Coopération et du Développement Économique (BMZ) et au Parlement Fédéral (Bundestag) ». Ambassade de Guinée Berlin

Espérons que cette visite va permettre à la Guinée de nouer un partenariat privilégié avec l’Allemagne pour bénéficier du savoir-faire de la troisième puissance économique mondiale. 

Rencontre prévue avec la diaspora guinéenne de l’Allemagne 

Selon ledit communiqué, « le chef de la diplomatie guinéenne va rencontrer la diaspora guinéenne de l’Allemagne le 02 décembre 2023 à Dortmund. 

A cet effet, l’Ambassade a l’honneur d’informer ses compatriotes,que conformément à ses engagements pris, qu’elle a obtenu un deuxième kit dédié à l’enrôlement mobile des guinéens établis dans les pays de sa juridiction diplomatique». 

Une première en Allemagne 

Et l’on voit bien que le nouvel ambassadeur Aliou Barry, malgré l’instabilité politique qui plane sur le pays, tente tant bien que mal de faire son travail et de jouer son rôle de diplomate sur le plan économique et politique. 

C’est important de savoir que le déclin de l’union soviétique a donné à la diplomatie économique une place très importante dans les relations entre les États de ce monde. Le commerce est devenu un domaine principal de compétition entre les nations. 

Nous assistons sans relâche à un transfert de la conflictualité internationale du champ militaro-idéologique vers le champ économique et culturel. 

Et de nos jours, la conquête des marchés a pris la place des conquêtes territoriales. 

Elle oriente malgré les conflits actuels chaque jour davantage la politique internationale. 

Si la Guinée veut donc accroître son prestige au sein d’un monde multipolaire et d’un environnement où la compétition entre les nations dans tous les domaines et surtout économique est devenue plus vive; elle doit forcément avoir une diplomatie performante, compétente et proactive. 

Et c’est seulement en réalisant des performances économiques que l’on peut se placer dans le peloton des économies compétitives et ainsi assurer le rayonnement du pays à l’international. 

SOURCE : AISSATOU CHÉRIF BALDÉ  AVEC AFRICAN PANORAMA MAGASINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial