Le Continent Africain toujours convoqué par un seul pays ( France- Afrique, Chine -Afrique, Japon- Afrique et maintenant Russie- Afrique), on va où  Mesdames et Messieurs les Présidents Africains?

On a jamais convoqué L’Amérique Latine ou l’ Asie.

On ne voit nulle part ailleurs dans le monde où un seul pays convoque tout un continent. C’est vraiment Rabaissant.

Chers présidents Africains. 

À cause de la mauvaise gouvernance, tout un continent est abaissé sur une seule table, parce que nous sommes incapables de se développer seul, incapable de développer une parcelle de notre  territoire arrêtez de nous parler de partenariat gagnant gagnant, mais toujours partenariat gagnant et Afrique perdant. 

Chers présidents Africains gouverner de façon cohérente avec des objectifs, gouverner  avec transparente, efficacité et efficience.

Chers présidents Africains ce n’est pas les beaux discours, ni les acteurs, ni les institutions qui comptent, mais c’est d’abord la force des idées qui constituent elle-même un acteur. 

Chers présidents Africains dans les années 2000, il ya eu beaucoup de pays émergents: Argentine, Brésil, Emirates et même la Russie qui vous invite a commencé à émerger réellement dans les années 2000. 

CHERS Présidents Africains 

On avait tous obtenu notre indépendance dans les années 80, pourquoi jusqu’à présent on à la corde au coup?

Chers présidents Africains 

 En 1950 la Chine et l’Afrique étaient sur le même niveau de Développement. On faisait quoi, on était où pendant que les autres sont entrains de se développer. Dites nous, qu’est-ce que nous on fait pendant tous ces temps pour être en retard sur tous les plans d’ailleurs ?

Chers présidents Africains tous les pays du monde ne sont pas naturellement organisés, ça se construit le développement. 

Chers présidents Africains On associe la bonne gouvernance par la gestion objective, en opposition à une décision hiérarchique traditionnelle, le new public management est lié à ça. Le champ du management doit être appliqué au champ politique.

Chers présidents  Africains La bonne gouvernance c’est une forme de pouvoir où la société civile, les ONG participent à la décision. 

Chers présidents Africains la gouvernance n’est pas seulement l’action du pouvoir, mais la façon de penser du pouvoir, de l’action publique. 

Chers présidents Africains la notion de bonne gouvernance à été prononcée pour la première fois en 1989 par la Banque mondiale. Pourquoi ?

C’est à cause de nous. Parce que il y avait et il y a toujours une crise de la gouvernance en Afrique caractérisée par la corruption, par le manque de démocratie des États et à cause des structures autoritaires. La banque mondiale a prôné le libéralisme donc plus de dérégulation l’état ne doit plus intervenir fortement dans l’économie. 

Chers présidents Africains  pourquoi les aides de la Banque mondiale vont être accompagner par le principe de conditionnalité?

 Démocratie et bonne gouvernance. 

Chers présidents Africains si je ne me trompe pas nous étions organisés depuis bellelurette : L’empire du Ghana, du Mali, Shanghai et le Fouta Théocratique de Fouta djallon ne sont que des exemples palpables. 

Chers présidents Africains Nous avons l’une des plus anciennes Charte du monde  dans  l’empire du Mali la charte de kouroukan Fouga .

Chers présidents Africains On observe une dépendance économique et financière de l’aide extérieure . Est ce que nous sommes incapables de s’auto-gerer ? 

Chers présidents Africains la caution de 400 milliards de dollars du Franc CFA  que vous versez au trésor français, plus les 350 milliards de dollars ramenés par  la diaspora Africaine sont plus élevés que l’argent de l’aide publique au développement. 

Chers présidents Africains formez les paysans pour qu’ils intègrent le comportement des savoirs faire et qu’ils deviennent des acteurs au développement .

Chers présidents Africains changez vos mentalités, donnez nous aussi des institutions fortes. L’UNION Africaine doit suffisamment être forte .

Chers présidents Africains 

Je  vous demande de remplacer la conditionnalité démocratique pour avoir des fonds par la conditionnalité de la bonne gouvernance .

Chers présidents Africains 

Ne faites pas semblant d’inclure la société civile, soyez actif.

Chers présidents Africains Rappelez vous du Président Thomas Sankara dans ces discours, il parlait de l’environnement alors que même en Occident ces thématiques n’avaient pas fait encore l’objet de littérature abondante. Du petit Burkina Fasso, nous parlait d’écologie, d’égalité, abordait les questions de développement par rapport au libéralisme et au néolibéralisme. 

Chers présidents Africains donnez nous un nouveau souffle, un nouvel élan idéologique dans l’idéal panafricaine. 

Chers présidents Africains Ouvrez les frontières intérieures dans tout le continent, aller au passeport identique pour permettre la libre circulation. 

Chers présidents Africains l’avenir se jouera en Afrique dans les décennies avenirs. 

AMADOU BAH, DIPLÔMÉ À L’INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES À GRENOBLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial