L’arrestation des militaires de la BSC par la BAC 24 de kindia pour braquage d’un véhicule privé à Conakry

Quatre présumés bandits dont deux militaires en provenance de Conakry après avoir braqué un véhicule de marque Prado appartenant à un citoyen au quartier Nongo (Conakry) ont été arrêtés par la BAC 24 (Brigade Anti – Criminalité) de kindia dans le quartier Tafory Dadia relevant de la Commune Urbaine . Au nombre de 5 dont un en cavale ; ils ont été présentés devant la presse ce mercredi, 27 Septembre 2023 a appris votre site d’information Réveil-Africain. Com. 

Selon les informations, deux militaires dont un radié pour faut lourdes et trois autres civils formant un groupe des malfrats, semant la terreur sont en arrestation dans la préfecture de kindia. Kangni Kerfala Konaté, résident au quartier Nongo Commune de Ratoma, victime de braquage par des présumés bandits revient sur les circonstances  «  j’ai été victime de braquage, le 22 Septembre  passé entre 19h et 20h lorsque je partais au stade de Nongo, dans la salle de sport. Vue que je roulais doucement, il y’a un véhicule qui est venu klaxonné  derrière moi. Comme je roulais doucement, ils ont mis les clignotants, ils sont venus rapidement garer devant moi. Quand ils sont garés, directement j’ai voulu demander des excuses vue que je ne roulais pas rapidement , mais j’ai vu qu’ils sortaient avec des armes PMAK. Vraiment ils étaient vachement armés avec des menaces. J’ai voulu réagir mais je me suis dit avec les armes on ne peut pas réagir… . C’est ainsi que je suis descendu de la voiture, ils ont pris la voiture et ils sont partis.  Ils étaient au nombre de 5 dans un voiture Mazda. Ils sont descendus de gauche à droite, deux sont montés dans ma voiture, d’autres sont partis dans le Mazda. Heureusement la clef de la voiture était avec moi. Comme je partais pour le Sport, j’avais tout préparé. Ils ont vraiment semé la terreur. C’était comme un film cinématographique.Vraiment se sont les jeunes qui étaient derrière moi, qui sont venus me dire d’aller au commissariat faire une déclaration. Nous sommes allés, j’ai fais ma déclaration et la plainte contre X. Eux aussi à leurs tour, ils ont alerté les différentes compagnies, la BAC, la police  et autres. Franchement, j’étais étonné, Il  y’a certains qui me disaient, tu vas pas retrouver cette voiture. Mais, moi j’ai dit que j’ai confiance aux autorités. Les autorités m’ont dit  « ne t’en fait ton véhicule sera retrouvé». Ce matin donc ils m’ont appelé pour me dire qu’ils ont retrouvé ma voiture à kindia et de venir pour qu’ils puissent me la restituer.  Je suis très satisfait, très, très content aujourd’hui, parce que je sens qu’il y a  la sécurité. Je sens que les autorités sont entrain de travailler. Il faut le reconnaitre. » s’est réjoui Mr Konaté. 

Selon le militaire en fonction Lieutenant Aboubacar Camara un des présumés  qui a reconnu les faits regrette l’acte de son ami d’être complice  dans cette affaire 

« on était vers Nongo. Soumah notre ami qui est parti à une destination inconnue a dit à Moussa de coller le véhicule, c’est ce qui fut fait. Après nous sommes descendus, deux de nous sont montés dans le véhicule et nous avons pris la route. Nous sommes venus jusqu’à kindia ici à Tafory Dadia précisément. C’est là que nous nous sommes croisés avec la Bac 24 qui nous ont poursuivi, puis nous arrêter et ils nous ont conduit ici. Donc nous sommes là pour ça. À vrai dire, j’étais touché par l’acte, malgré que je sois parmi eux parce qu’on était pas sorti pour ça. Mais c’est SOUMAH qui a dit à Moussa de faire cela . Réellement c’est notre deuxième opération. Mais quand on te frappe beaucoup tu vas dire n’importe quoi » a reconnu le présumé bandit le lieutenant Aboubacar Camara . 

Selon Commandant Namory Oularé, commandant de la brigade anti-criminelle (Bac 24) de kindia c’est suite à une information reçue par son service a pu mettre un dispositif en place avant d’appréhender ces bandits qui ont fait plusieurs attaques « j’ai été informé à travers notre moyen de communication qu’on a braqué un monsieur à Conakry, dans le quartier Nongo. Que les braqueurs sont dans un véhicule Prado couleur grise . Donc subitement nous avons mis un dispositif à la contournante  .  À 3h25min, nous avons vue le véhicule Prado Mazda venir avec quatre personnes à bord. On a intercepté le véhicule. Celui qui conduisait est descendu. Il s’est présenté qu’il est lieutenant Moussa Camara militaire de profession. En demandant la carte professionnelle nous avons trouvé qu’il était un militaire depuis 2002, radié pour faute lourde. Celui qui était à côté un sous lieutenant Aboubacar Camara, qui travaille au BSC de Conakry, lui aussi s’est présenté. Quand on lui a demandé sa carte négatif. On n’a vue le Prado là garé, c’est là qu’on n’a soupçonné directement on les a arrêté et les conduire à notre base. Après toute vérification, nous avons trouvé exactement, ce sont eux qui ont braqué le véhicule à Nongo Conakry. Le matin nous avons remonté l’information à notre chef hiérarchique » a expliqué le commandant de la Bac 24 Kindia 

Plus loin, il précise que les 5  présumés bandits dont un en fuite détenaient des armes avec des munitions «  effectivement, ils  avaient une arme selon leur explication. Le cinquième n’était pas venu avec eux jusqu’ici. Il parait que lui est descendu à Coyah avec un  PMAK. Quand on a  vérifié le véhicule braqué , on a trouvé des munitions. Donc, quand on dit qu’ils avaient pas une arme, effectivement  il y avait une arme. J’invite la population à une bonne collaboration afin d’aboutir à l’objectif visé qui est celui de la protection des citoyens et leurs biens en République de Guinée » a précisé le commandant de la Bac de kindia Namory Oularé. 

DEPUIS KINDIA DAOUDA SOGOLON BANGOURA POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COMD/ 623229707

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial