LANCEMENT OFFICIEL EN GUINEE CONAKRY DU PROJET « LA GRANDE RESTITUTION » « YALI » AU SEIN DE L’UNIVERSITE KOFFI ANNAN DE GUINEE. DISCOURS INTEGRAL DE Dr.TIOTE LASSANA REPRESENTANT LE DG DU CESAG DAKAR

Conakry le 09 novembre 2022

CEREMONIE DE LANCEMENT PROJET :« LA GRANDE RESTITUTION »

(Public Management, Civic Leadership, Business and Entrepreneurship,)

Madame le Ministre

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Représentant de l’USAID

Honorables invités,

Chers YALI

Madame et Monsieur

A l’entame de mon propos je voudrais au nom du Professeur Balibié Serge Auguste BAYALLA, Directeur Général, du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) vous traduire toute notre reconnaissance et notre gratitude pour cette grande marque d’attention en prenant de votre précieux temps pour rehausser de votre présence la présente cérémonie.

Le CESAG, temple de transformation des ressources humaines africaines par leur capacitation continue et pour une Union forte et gagnante pour mission d’œuvrer comme cet instrument public d’intégration régionale par la formation, le renforcement des capacités et la recherche pour l’émergence de nos pays et pour une affirmation du leadership mondial de l’Afrique

Honorables invités, votre présence traduit ainsi tout l’intérêt et l’importance stratégique accordée au développement du capital humain, levier principal de tout développement. C’est d’ailleurs à raison que disait Steve Forbes   ‘‘La véritable source de richesses et de capital dans cette nouvelle ère n’est pas une chose matérielle… c’est l’esprit humain, l’imagination humaine et notre foi envers le futur ’’. Cette maxime justifie à suffisance, la présence en ces lieux de toute cette communauté de jeunes venus d’horizons divers s’abreuver, se nourrir, s’enrichir à la source de la connaissance, du savoir être, du savoir-faire, de la découverte, de la créativité, de la co-construction et de la rencontre de l’autre. Aujourd’hui nous magnifions avec ces jeunes l’espoir d’une Afrique triomphante ; car  “Comme dans toute initiation, c’est dans le fait même de survivre qu’est le triomphe.” Vous avez survécu par votre cri de guerre, YALIEE….

Ainsi, en tant que, leader ou futurs Leaders, vous avez survécu à la difficulté du changement, à la transformation par la riche formation au contenu exaltant et passionnant qui fait déjà de vous des femmes et des hommes d’un nouveau genre porté par l’ambition sans limite pour une véritable renaissance de l’humanité tout entière à travers la mère Afrique.

Chers YALIE vous êtes notre fierté, car au-delà de faire éclore vos potentiels de leadership, de stimuler chez vous l’esprit d’entreprise, l’initiative sous toutes les formes et dans tous les domaines (notre premier devoir au CRL), vous avez épousé la philosophie du YALI, celle du changement. Ouivous avez compris que la réussite n’est pas uniquement celle que confère le diplôme. Ne pas avoir de grands diplômes n’est pas synonyme d’échec. C’est d’ailleurs ce que dit le célèbre penseur Amadou Hampaté Ba et je cite « Ne regrette rien, il faudra toujours continuer à apprendre et à se perfectionner, et ce n’est pas à l’école que tu pourras le faire. L’école donne des diplômes, mais c’est dans la vie qu’on se forme »

SIBY

Désormais en tant qu’alumni YALI / CESAG, il vous revient de faire tomber les barrières sociales, culturelles et psychologiques pour démocratiser les chances d’accéder à la promotion sociale par le leadership et /ou la création d’entreprise. Simplement avoir l’audace de l’espoir.

Le meilleur de l’esprit américain comme disait le Président Barak OBAMA : avoir « l’audace de croire, malgré toutes les indications contraires, que nous pouvions restaurer un sens de la communauté au sein d’une nation déchirée ; l’audace de croire que malgré des revers personnels, la perte d’un emploi, un malade dans la famille ou une famille empêtrée dans la pauvreté, nous avions quelque emprise, et par conséquent une responsabilité sur notre propre destin….

Soyez donc audacieux, accepter le changement, devenez le changement, véhiculez le changement gérez le changement et réinventez le changement. N’oubliez pas d’où vous êtes sortis et lorsque vous serez dans le doute et l’hésitation souvenez-vous que vous êtes passés par le CRL-YALI, un jour, mais toujours

Honorables invités,

Il n’est pas superflu de rappeler à ce niveau de mon propos,  que depuis 2010 le programme YALI a été initié dans le but de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique tout en améliorant la paix et la sécurité dans sur le continent africain à au travers des CRL ! ce programme, dis-je  a formé des milliers de jeunes qui ont bénéficiés d’une formation en leadership, public management, Civic leadership et business and entrepreneuriat.

En dépit des efforts déployés tout au long de ces années, et considérant l’importante proportion que représente la jeunesse sur le continent, il est impératif de mettre en place des initiatives de pérennisation tel que le projet de la GRANDE RESTITUTION dont nous assistons au lancement ce jour à Conakry. Il constitue pour ses initiateurs qui sont les bénéficiaires de ces années de formation, à leur tour d’aider d’autres jeunes en les dotant d’outils nécessaires pour stimuler le leadership qui sommeille en eux afin qu’ils contribuent pleinement au développement de la Guinée.

Notre présence ce jour marque la totale détermination du CESAG à les féliciter et à les encourager dans ce travail de contamination positive et d’impact sociétal.

C’est donc pour nous l’occasion de réitère nos chaleureuses félicitations aux formateurs aux initiateurs dans la construction d’un africain nouveau. Votre mission, notre mission continue pour que l’affirmation d’un leadership dans les communautés, avec une contribution et l’impact soit significatif.

Madame le Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) et Autres …

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

Aux termes de cette adresse, permettez-moi de vous remercier pour votre engagement et contribution à la construction de l’Afrique à travers des actes forts dans l’œuvre, à travers une écoute permanente et une détermination à faire aboutir l’œuvre de co-construction. Ce n’est pas si simple, mais notre détermination commune et notre souhait commun de bâtir ensemble est plus fort. C’est d’ailleurs ce que traduit si bien un Proverbe Peulh : « il faut creuser les puits aujourd’hui pour étancher les soifs de demain ».

Ensemble avec les jeunes leaders soyons des artisans de cette noble mission pour l’avenir du monde.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Dr. TIOTE Lassana, Enseignant chercheur, Responsable de la coopération, des partenariats et des alumnis, CESAG Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial