Lancement du baccalauréat unique à Kindia : l’inspecteur régional de l’éducation exhorte les candidats à travailler dans la sérénité

KINDIA: 26674 candidats dont 1918 filles affrontent le baccalauréat unique session 2023.

La dernière phase des examens nationaux a été entamée ce vendredi 16 juin 2023 sur l’ensemble de territoire national. À kindia, c’est le collège kindia4 qui a servi de cadre pour le lancement officiel des premières épreuves par les autorités administratives régionales, préfectorales et les acteurs de l’éducation. Au total 26574 dont 1918 filles repartis comme suit enseignement général 26137 dont 10841 filles et Franco-Arabes 537 candidats dont 77 filles qui vont composer dans 26 centres au compte de la région administrative de Kindia.

C’est Mr. l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia Mamary Diakité accompagné d’une forte délégation qui a présidé la cérémonie de lancement officiel de la première épreuve du baccalauréat unique session 2023 au collège Kindia 4. Il  est largement revenu sur  les statistiques session 2023; « au total 26674 candidats dont 1918 filles affrontent l’examen baccalauréat unique cette année pour la région de Kindia repartis en 26 centres. À l’enseignement général 26137 candidats dont 10841 filles et Franco-Arabe 537 candidats dont 77 filles», a indiqué l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia Mamary Diakité.

Poursuivant,il ( l’inspecteur) a exhorté les candidats à travailler dans la sérénité et le respect avant l’ouverture du premier sujet

<< Le CEE (Certificat d’ Étude Élémentaire)  et le BEPC ( Brevet d’Etude du Premier Cycle)  se sont déroulés dans la sérénité, nous demandons la même sérénité au baccalauréat. Aux élèves, la consigne est claire, aucune fraude ne sera tolérée quelque soit la nature. Les surveillants vous êtes là, un élève pris dans une salle non seulement l’enfant est éliminé mais aussi les deux surveillants. Nous avons reçu hier la décision signée par monsieur le ministre. C’est directement à la justice, ce n’est plus à dire sortez.

 Donc les surveillants une fois en classe informez les élèves. Ici c’est la dernière phase; nous supposons que tout le monde est prêt. Cette année on a pratiquement pas eu des problèmes majeurs qui puissent entasser le déroulement des cours. Le gouvernement a mis assez de moins en formant du début de l’année jusqu’à la fin les formateurs qui, à leur tour ont formé les élèves. Donc, il n’y a pas de raison que les élèves ne soient pas bien formés, il n’y a pas de raison que vous trichez. Jusqu’à présent l’entrée en 7éme année c’est-à-dire l’examen de fin d’étude élémentaire, le BEPC tous les sujets donnés sont à la hauteur des élèves. Ce sont des sujets tirés du programme. Vous pouvez demander vos petits frères ;  tout le monde est content des sujets et je crois que ça sera la même chose pour le bac. Donc un élève qui a appris, il n’y a pas de raison qu’il ne réussisse pas son examen. Alors nous savons compter sur vous. 

Aux surveillants pour une dernière fois je vous en pris surveillez correctement les enfants>>, a insisté Mr Mamary Diakité inspecteur régional de l’éducation de kindia.

À rappeler qu’après le lancement de la première épreuve du baccalauréat unique au collège kindia 4, l’inspecteur et sa suite se sont mobilisés pour sillonner les différents centres. La préfecture de Télimélé sera la deuxième étape de sa mission.

De Kindia, Daouda Sogolon Bangoura pour Réveil-Africain .com/623229707.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial