LABÉ/Mali : le régisseur de la prison civile et son adjoint condamnés à 7 mois de prison ferme chacun pour complicité d’évasion

Tout est parti de l’évasion le 13 juin dernier  de treize (13)  détenus à la maison d’arrêt de Mali, une préfecture située à 120 km de la ville de Labé. Suite aux enquêtes, le régisseur et son adjoint ont été arrêtés et mises sous mandat dépôt.  Ces deux autorités pénitentiaires étaient poursuivis pour  complicité d’évasion. Après près un mois de détention, les deux  mis en cause ont été  jugés  mardi dernier 11 juillet 2023 à la justice de paix de Mali. Après plusieurs débats,  le tribunal a statué en condamnant  les accusés à 7 mois de prison ferme chacun.  Joint au téléphone ce jeudi 13 juillet,  le juge de paix de Mali a confirmé cette information.

« Suite à l’évasion massive de 13 détenus à la prison civile de Mali le 12 juin 2023 dans les environs de 16 heures.  Donc en tant que procureur juge de paix j’ai ordonné l’ouverture d’une enquête autour de ce cas d’évasion. Après l’enquête autour du régisseur et du garde qui étaient là-bas, ils ont fait l’objet de déferrement, la procédure en flagrant délit.  Avant-hier ils ont été jugés et condamnés, la déontologie en matière de garde pénitentiaire dit que là où ils commettent l’infraction qu’ils ne soient pas gardés là-bas c’est en application de cette règle qu’ils vont purger leurs peines à la prison civile de Labé », nous a confié  Sékou Sangaré.  

De LABÉ, Amadou Diallo pour Reveil-Africain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial