LABÉ : les enseignants contractuels sont  dans la rue pour réclamer des salaires non payés depuis 7 mois

Le mercredi 26 avril 2023 au matin, les enseignants contractuels de Labé sont descendus sur les trottoirs en scandant des slogans tels que « Pas de salaires, pas d’examens » pour réclamer des arriérés de salaire aux autorités.

 Ces grognards sont passés par le DPE, l’IRE avant de finir par le gouvernorat. Le coordonnateur régional  des enseignants contractuels de Labé est revenu sur  leur réclamation devant l’Inspection régionale de LABÉ.

« Vous n’êtes pas sans savoir que la situation que nous vivons actuellement est une situation que personne que personne ne peut accepter. Monsieur l’inspecteur si nous sommes là ce matin, c’est pour exiger nos 7 mois d’arriérés de salaire avec les primes d’incitations, nous exigeons notre immatriculation  à la fonction publique automatiquement et sans condition, aucune négociation n’est possible. Nous vous disons sans salaire, il n’y aura pas d’examens  pas de paie pas d’examens. S’il faut descendre avec nos élèves nous descendrons et s’il faut  perturber les centres d’examen on les perturbera parce que nous avons contribué à 80% à la formation de ces enfants. En plus, nous exigeons le départ immédiat de Monsieur Morlaye Yattara, inspecteur général de l’éducation qu’il quitte dès maintenant ou qu’on le fasse quitter parce qu’il est hypocrite, il est corrompu jusqu’à la moelle épinière. Durant l’année scolaire il a dépêché plus de quatre (4) missions d’inspections avec des milliards de l’argent du contribuable Guinéen, il se rend compte par magie après la mission de paie que ses inspecteurs ne font rien sur le terrain, il est là pour quoi, c’est lui qui est le gardien technique et pédagogique de notre éducation, qu’il quitte dès maintenant, sans son départ il n’y aura pas d’examens nationaux que ça soit clair »,  exige Alpha Mamadou Cellou Diallo.

Prenant la parole, le chef section pédagogique de l’inspection régionale de l’éducation de Labé, au nom de l’IRS, dit avoir partagé la peine des manifestants, avant de faire des promesses.

« Cette marche qui n’est ni à sa première ni à sa deuxième, nous sommes très peinés. Et aujourd’hui avec les départs massifs que nous avons toujours enregistrés pour les retraités, pour les décès et autres, c’est vous qui êtes venus relayer ce manque. Si pendant 7 mois vous n’avez pas de salaire vraiment, nous avons des enfants, n’oubliez pas que nous étions comme vous,  nous avons connu le chômage, nous avons connu aussi le retard de salaires et nous ressentons les mêmes difficultés en ce moment. Vos peines sont les nôtres, nous  étions  des enseignants,  en tout cas nous transmettrons fidèlement le  message à qui de droit et nous vous  disons  effectivement que nous sommes sensibles après 7 mois de travail sans salaire », martèle-t-il   Hamidou Diallo.

Après l’inspection régionale de l’éducation de Labé, les enseignants contractuels se sont rendus au gouvernorat où ils ont rencontré le gouverneur de la région, à la personne de colonel Robert Soumah. Dans son « speech », ce dernier laisse entendre.

« je ne vous promets pas que je vais vous payer les 7 mois de salaire, mais je vous promets que je vais descendre à Conakry, je vais rencontrer les deux ministres pour mieux m’informer sur la situation.  Attendez nous cette semaine je vais aller à Conakry, je vais échanger avec eux»,  affirme-t-il  Colonel Robert Soumah.

De LABÉ, Amadou Diallo, pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial