KINDIA :Le gouverneur Aboubacar Diakité annonce la délocalisation du centre de formation des administrateurs territoriaux de Sinta (Télimélé) dans la CR de Friguiagbé où à celle de Mambia….

Le projet de construction du centre de formation régionale des administrateurs territoriaux initialement prévu à Sinta (Télimélé)  est désormais transféré dans la CR de Mambia où bien à celle de Friguiagbé. C’est le général deuxième section à la retraite Elhadj Aboubacar Diakité, gouverneur de la région administrative de kindia qui a fait cette annonce officielle lors d’une réunion tenue avec les 38 maires de son ressort hier mardi, 16 janvier 2024 a appris votre site d’information Réveil-Africain. Com à travers la rédaction.

Le gouverneur de la région administrative de kindia, général deuxième section à la retraite Elhadj Aboubacar Diakité entouré de son cabinet a organisé une réunion, premier du genre avec les maires de toute la région relevant de sa juridiction. A l’entame mr le gouverneur a fait savoir que le projet de construction du centre de formation régionale des administrateurs territoriaux et élus locaux prévu à Sinta (Télimélé) sera transféré dans la Sous préfecture de Friguiagbé où bien à celle de Mambia « sur instruction du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation je vous annonce officiellement que le projet de construction du centre de formation régionale des administrateurs territoriaux prévu dans la CR de Sinta, préfecture de Télimélé est désormais transféré soit dans la CR de Friguiagbé où bien  dans la CR de Mambia préfecture de Kindia . Les techniciens sont sur le terrain pour identifier la zone abritant la construction du centre de formation régionale. Nous attendons cela dans le bref délais à savoir le 17 janvier 2024. Il est demandé de trouver un domaine de 25 hectares pour abriter le centre de formation régionale des administrateurs territoriaux et des élus locaux. Une fois que nous avons les documents on va les remonter au niveau de notre département. En attendant tout le monde va signer le document qui sera établi à cet effet pour enfin trouver un point focal des maires de la région de Kindia » a déclaré le gouverneur de la région administrative de kindia, Elhadj  Aboubacar Diakité. 

Pour sa part Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la Commune Urbaine de Télimélé se dit préoccupé de cette nouvelle décision des autorités car la passation de marché a eu lieu. Il promet tout de même de sensibiliser la population à la base  « vous avez constaté j’ai eu l’audace de poser la question à Mr le gouverneur car à Télimélé le site a été choisi dans la CR de Sinta. Et que même la passation  du marché a été faite. Les documents se trouvent au marché de la population de marché à la présidence au secrétariat général du gouvernement. Je suis dessus. Mais quand c’est une décision est officielle. Ils disent que c’est le président de la République qui a décidé comme ça. Il faut cela soit proche de Conakry et un grand terrain. Nous ne pouvons que nous remettre à la sagesse du président de la République et les décideurs du pays. C’est malgré nous. Nous allons retourner et informer la population et les sensibiliser pourquoi cela a été déplacé parce que c’est dans l’intérêt de la République. Voilà pourquoi les américains sont très forts. Tu demandes à un américain qui il est ? Il te répond tout simplement qu’il est américain. Tu le dis de quel Etat il te dira qu’il est américain. Comme c’est la Guinée nous ne pouvons que nous remettre à la volonté de l’autorité. Quand celui qui est supérieur à toi dit qu’il préfère faire ça ici. Toi tu ne peux qu’accompagner. Ce domaine qui a été offert par la communauté reste et demeure sur le porte feuille de l’Etat. La CR de Sinta a donné et le préfet de Télimélé s’est fortement impliqué. Quand on aura l’opportunité ou l’Etat aura l’opportunité de faire autre chose d’intérêt public. C’est la bienvenue  »  a indiqué  Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la Commune Urbaine de Télimélé.

De Kindia, Daouda Sogolon Bangoura pour Réveil-Africain.Com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial