Kindia : « Des habitants de Sinania unis pour la clôture de leur cimetière  »: les initiateurs lancent un SOS pour l’exécution des travaux

Dans le cadre de maintenir leur cimetière propre et en sécurité contre les dangers extérieurs, les habitants des secteurs Mangoyah, Comoyah plateau et le quartier Sinania ont eu l’initiative de construire une clôture autour du dit cimetière. Ce dimanche 10 mars 2024, ils ont commencé à faire la fondation de la clôture du cimetière a appris votre site d’information Réveil-Africain. Com à travers le correspondant régional basé à Kindia. 

Ousmane Cissé, président de la jeunesse de Mangoya explique les raisons qui les ont poussés à faire ce travail « c’est nous qui sommes dirigés vers les autorités pour qu’elles nous aident à mettre la clôture ici. Mais nous avons beaucoup essayé et il n’y a pas eu d’aide. Comme nous avons vu qu’il n’y avait pas de faveur, nous avons choisi de faire le travail par nous-mêmes. Nous sommes venus défricher, nous avons abattu les arbres. Ensuite, nous avons décidé de faire la fondation de la clôture . C’est cette fondation que nous venons de commencer. Mais ce n’est pas encore terminé. Il reste beaucoup de choses à faire. Je lance un appel à toutes les personnes de bonne volonté pour nous aider à construire cette clôture » a lancé le président de la jeunesse de Mangoya 

Pour Thierno Ibrahima Diallo, président de la commission d’organisation du quartier Sinania cette initiative est venue d’un constat d’agression extérieure « nous observons des choses dangereuses qui se passent au cimetière ici. Les chiens viennent y entrer. Il y a aussi des gens qui viennent enterrer n’importe comment. En tant que musulmans, nous devons être enterrés dignement. C’est pourquoi les sages ont décidé de mettre une clôture autour du cimetière. Bien qu’il n’y ait pas les moyens, c’est au gouvernement de soutenir de telles initiatives. Cela concerne toute la population. Le cimetière est pour tous les musulmans sans exception. Nous demandons à tout le monde de nous apporter leur soutien » a fait savoir le président de la commission d’organisation. 

De son côté, Oustaz Alpha Mohamadou Diallo, porte parole des sages de Sinania a indiqué qu’il s’agit d’un domaine de plus de 15 parcelles qui est concerné par cette action « ce sont nos parents qui nous ont précédés et qui ont cherché ce cimetière. Il couvre une superficie d’environ quinze parcelles. Nous avons remarqué que les gens veulent y construire. Et, pour éviter les litiges judiciaires récurrents, nous avons jugé nécessaire de le clôturer. C’est pourquoi le public de Sinania , Mangoya carrefour, Mangoya  Hamdalaye s’est mobilisé pour construire cette clôture. Nous avons commencé par poser les fondations. Ensuite, nous allons élever le mur et faire le crépis. Enfin, nous aménagerons l’intérieur de manière à ce qu’on puisse y accéder. Nous avons sollicité de l’aide à de nombreuses reprises mais jusqu’à présent, personne n’a montré de bonne volonté. C’est pourquoi nous avons commencé ce travail avec nos propres ressources. Nous appelons à l’aide toute personne de bonne volonté » plaidé Oustaz Alpha Mohamadou Diallo, porte parole des sages de Sinania .

Pour sa part Mamadi Camara, professeur au collège de Kindia a estimé que la clôture de ce cimetière est une nécessité 5« Nous avons constaté des choses anormales. Parfois, lorsque nous venons, nous trouvons des tombes creusées. Les sages se sont réunis pour trouver une solution à cela. C’est dans ce cadre que nous avons eu l’initiative de cette action. Nous avons d’abord assaini le cimetière. Et nous avons commencé les fondations il y a quatre jours. Nous lançons un appel aux autorités et aux personnes de bonne foi pour nous accompagner. Nous n’avons pas les moyens adéquats pour mener seuls ce travail » a déclaré le professeur Mamadi Camara. 

De Kindia Daouda Sogolon Bangoura pour Réveil-Africain.com. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial