Kindia : 52 participants à l’école de la formation sur le contenu local et la RSE

Le ministère de mines et de la géologie à travers le service relation communautaire et développement du contenu local a organisé le jeudi dernier , 12 octobre 2023 un atelier de formation sur le contenu local et la Culture et la responsabilité sociétale des Entreprises en faveur de la population de kindia. C’est la salle de conférence du bloc administratif de la préfecture qui a servi de cadre à la rencontre regroupant une cinquantaine des participants a appris votre site d’information Réveil-Africain.Com à travers son correspondant préfectoral. 

Ibrahima Cisse chargé du service relation communautaire et développement du contenu local au ministère des Mines explique les raisons leur présence à kindia avant d’apprécier la mobilisation des participants « nous sommes à kindia dans le cadre de la vulgarisation du texte du contenu local et de la RSE ( Responsabilité Sociétale des Entreprises ) parce qu’on n’a compris que ces derniers temps nous sommes confrontés à beaucoup de problèmes dans ces localités. On assiste aux barricades; on empêche ces sociétés d’exercer. Donc, le département a estimé qu’il faut vulgariser le contenu local et la RSE pour pouvoir apaiser les tensions dans ces localités guinéennes. On n’est vraiment satisfait de tout ce qui s’est passé dans la salle en matière de formation surtout la forte mobilisation . Les participants se sont vraiment appropriés. On n’a fait un débat. C’était une formation interactive. Chacun apportait. On n’a compris que le concept contenu local et la RSE bien que ça soit nouveau est mal compris et mal interprété. Les gens aujourd’hui sont bien outillés par rapport à ce concept. Au retour, ils nous ont promis qu’ils vont vulgariser auprès des autres communautés pour que désormais, on ne barricade pas les routes parce que la société n’a pas construit une mosquée, qu’on n’empêche pas une société de travailler parce qu’elle n’a pas apporté de courant. On s’est dit que tout cela rentre dans le cadre de la RSE volontaire et qu’il revient à  l’État de développer son pays. La société paie les taxes et respectent leurs engagements envers l’État. C’est ce qui est obligatoire en matière de RSE.

 Pour ce qui est du contenu local, on n’a expliqué aux gens qu’à compétence même comparable, on préfère les jeunes de la localité, les entreprises nationales. Mais là aussi, on n’ a insisté sur la formation. On n’a insisté sur les compétences surtout. Parce que si on n’ est pas formé, si l’emploi demandé n’est pas adapté, il sera très difficile que les jeunes trouvent du travail. Et là, on les a rappelé aussi qu’il y a un travail à la base à faire. Parce que l’orientation des jeunes fait défaut. Il y’a l’inadéquation entre l’emploi demandé et la formation. Comment voulez-vous comprendre que dans nos localités qu’il y ai beaucoup de sociologues  formés qui viennent demander à être employer dans une société minière. Cela nous a énormément posé des problèmes . Donc du coup, on n’a encouragé la formation professionnelle surtout aussi pour qu’on puisse résoudre ce problème d’emploi dans le secteur minier» a déclaré Ibrahima Cissé chargé de service relation communautaire du contenu local ministère des mines et de la géologie. 

A rappeler que le ministère des mines et de la géologie s’est mis à pied d’œuvre pour la vulgarisation du contenu local et de la RSE dans toutes les zones minières afin d’éviter le soulèvement des populations qui a été beaucoup observé dans ces derniers temps dans les différentes zones minières du pays.

De kindia, Daouda Sogolon Bangoura pour réveil africain/ 623229707

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial