Kankan: la crise d’essence toujours persistante (constat)

Depuis quelques jours les citoyens Kankan à l’instar de ceux des autres villes du pays font face à une crise de carburant causée par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Conakry intervenue récemment. Malgré l’autorisation de la vente rationnée du carburant par le gouvernement guinéen dans les stations service du pays(5 litres pour les motos et tricycles, 25 litres pour les voitures Ndlr) l’obtention de l’essence constitue un véritable calvaire dans la préfecture de Kankan.

Dans la commune urbaine où nous avons visité certaines stations ,des longues files d’attente sont visibles. Des citoyens sont obligés de passer plusieurs minutes avant d’avoir ne ce reste qu’un litre. D’ailleurs la majorité ferme à 14h. Au niveau du marché parallèle, le litre se vend à 20 voir 25 mille francs guinéens . Et ça difficile d’en trouver. le commerce se fait entre connaissances en toute discrétion . Cette situation n’est pas sans conséquence sur le quotidien des citoyens. Elle se répercute sur de nombreux secteurs dont celui du transport. Des tronçons sont taxés par les conducteurs de taxi moto à 5 mille contrairement à 3 mille pour certaines distances. D’autres même vont au delà de ce prix surtout la nuit. Même si les prix de certaines denrées n’ont pas connu d’augmentation mais le poids a diminué ainsi que la quantité. 

Nombreux sont des citoyens qui craignent le pire dans les prochains jours. 

Le paradoxe consiste à la vente de deux litres pour des motos dans plusieurs stations de la commune urbaine en lieu et place de 5 litres recommandés par l’État. Le comble c’est quand des pompistes vereux réclament 10 mille francs d’ajout  pour avoir 5 litres au complet.

En attendant que la vente normale de l’essence redémarre en Guinée,les citoyens de la localité continuent de souffrir dans l’obtention de l’or noir . Et cela est visible.

MOHAMED SLEM CAMARA POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial