Journées Nationales de Consultations sur la Transformation de l´Éducation en Guinée

Ces journées sont inscrites dans le cadre de la participation de la Guinée au sommet sur la transformation de l´éducation 2022 qui sera organisé par le Secrétaire de Général des Nations Unies, le 19 Septembre 2022, en marge de la 77éme Assemblée Générale des Nations Unies à New York. C´est pour répondre à cette participation que le Gouvernement Guinéen à travers les trois Ministères : MESRSI, MEN-A et METFP a lancé les journées de consultations qui permettront à notre système d´avoir une lisibilité, afin d´assurer une éducation de qualité et un apprentissage tout au long de la vie.

Les objectifs cette consultation sont entre autres :

-Développer une vision commune

– Mobiliser les partenaires afin d´engager une politique publique commune

-Assurer le rétablissement complet de l´enseignement, après les perturbations dues à la COVID-19.

-Identifier les principales transformations stratégiques et les principaux leviers permettant de réimaginer l´éducation pour le XXIe siècle et d´accélérer le progrès vers les objectifs communs en matière d´éducation.

– Assurer un financement public de l´éducation renforcée et plus durable

-Accroitre l´ambition des objectifs et des critères de référence nationaux en matière d´éducation

Toutefois il est important de souligner que la COVID-19 a été marquée par la fermeture de toutes les écoles et Universités dans le monde au total 1, 6 milliards d’élèves et étudiants étaient impactés, 190 pays, 5 continents, 94% des écoles et établissements fermés, 99% dans les pays à faibles revenus. Le système éducatif Guinéen était fragilisé bien avant en 2014 par l´épisode Ébola.

C´est dans le but d´apporter une solution que la rédaction du journal Réveil-Africain.com vous propose l´extrait d´un discours très instructif de Madame la Ministre de l´enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l´innovation

« Pour notre part, dans la déclaration de la délégation Guinéenne, plusieurs engagements avaient été pris pour une transformation significative du système éducatif Guinéen. Il s´agit entre autres :

-L´élaboration des cartes scolaires communales en vue d´implantation des nouvelles infrastructures scolaires dans les zones défavorisées.

-le soutien des centres d´éducation communautaires et le développement d’un préscolaire publique dans toutes les régions.

-Une co-construction de l´ensemble des programmes de formation supérieur

-la régulation de l´offre de l´enseignement supérieur

– L´augmentation du financement national pour l´éducation. Etc…

   Avant de terminer mes propos,  J𝒆  𝒗𝒐𝒖𝒅𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒊𝒏𝒗𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒂̀ 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒅𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕𝒂𝒈𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒖 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅𝒉𝒉𝒖𝒊, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒓é𝒊𝒏𝒗𝒆𝒏𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒇𝒂𝒄̧𝒐𝒏 𝒅𝒐𝒏𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒐𝒏𝒔, 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒅é𝒇𝒊𝒏𝒊𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒏é𝒄𝒆𝒔𝒔𝒊𝒕é𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒋𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒇𝒂𝒄̧𝒐𝒏 𝒅𝒐𝒏𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒐𝒏𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒎𝒆𝒕𝒕𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒔𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓. 𝑱𝒆 𝒈𝒂𝒓𝒅𝒆 𝒍´𝒆𝒔𝒑𝒐𝒊𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒖𝒍𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍´éd𝒖𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 , 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒊𝒔𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗é𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒃𝒐𝒏𝒉𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔

 ».

La Rédaction de Réveil-Africain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial