Interdiction de l’exportation de certains denrées alimentaires :  L’inspecteur régional du commerce de Labé se fait voix

La décision prise par le gouvernement guinéen à travers le ministre du commerce, industrie et PME interdisant l’exportation de certains denrées alimentaires de première nécessité  dont entre autres : le fonio, le manioc, et des tubercules pour une période de 3 mois, continue d’occuper les débats. Rencontrer à cette effet,l’inspecteur régional du commerce, industrie et PME de Labé a annoncé à emboîter les pas de son ministre avant de nous confie qu’il a reçu des instructions à l’image de autres inspecteurs régionaux l’application stricte de cette décision.

«  Il n’y a pas grand chose de spéciale dans cette décision. C’est témoignage réel de madame la ministre du commerce et du Premier ministre Dr. Bernard Goumou, chef du gouvernement du souci qu’ils ont par rapport à ces mois saints de carême que nous sommes entrain de vivre chez lez chrétiens et qui arrive chez les musulmans dans un maximum de 20 jours. Vous avez vu que cette interdiction ne concerne que des produits locaux mais sans lesquels on ne peut pas préparer. En ces périodes de sainteté du mois de carême je pense qu’il est compréhensible d’interdire pour 3 mois l’exportation de ces produits. Ces commerçants et commerçantes de ces produits peuvent cuisiner sans que vous ne voyez de la pomme de terre dans la sauce alors qu’ils sont capables d’exporter 10 à 20 tonnes de pomme de terre. Donc si on ne prend pas des mesures fortes maintenant là le mois de carême va être compliqué » affirme Idrissa camara.

A en croire l’inspecteur régional du commerce de Labé de son côté, il a instruit  à son tour les différents directeurs préfectoraux de sa juridiction histoire de veiller à  l’application  de la décision. 

« j’ai donné des instructions aux directeurs préfectoraux du commerce qui à leur tour ont alerté respectivement les services de contrôle et qualité pour veiller sur la sortie des produits concernés. Quiconque sera interpellé sera considéré comme un musulman non croyant. Ensuite la personne sera considérée comme un hors la loi qui va à l’encontre de la  décision des autorités pour le bonheur de tous y compris ceux qui exportent ces produits. Dans ce cas toute personne interpellée sera poursuivie devant les juridictions compétentes » Ajoute-t-il.

Il faut rappeler qu’à chaque période de ramadan nombreux sont ces commerçants qui augmentent les prix des denrées de premières nécessités dans la région administrative de Labé, une situation qui constitue un véritable problème pour les fidèles musulmans.

De Labé, Amadou Diallo,  pour Reveil-Africain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial