GOUVERNANCE FONCIERE ET AGRICOLE :


Des acteurs de la société civile, les chefs coutumiers et les organisations paysannes outillés par ACORD Guinée.
Un atelier de l’élaboration de la politique foncière nationale et agricole s’est tenu à Mamou du 08 au 09 Novembre 2023 au gouvernorat de Mamou. L’activité a réuni des acteurs de la société civile, des organisations paysannes agricoles et des chefs coutumiers des quatre régions naturelles. L’objectif est de recueillir leur proposition sur la mise en place d’une politique foncière et agricole adéquate. L’initiative est de l’ONG ACORD GUINEE en partenariat avec les ministères de l’agriculture et de l’élevage sous financement de l’Ambassade de France.

Il s’agit pour cette rencontre d’amener les coutumiers, les Organisations Paysannes Agricoles et les acteurs de la société civile à s’imprégner de la nouvelle réforme foncière engagée ainsi que les stratégies mises en place pour une participation efficace à celle Agricole en cours. Le responsable programme ACORD Guinée est revenu sur l’objectif de l’atelier.

« L’objectif de cette rencontre est de contribuer à la participation c’est-à-dire à l’implication des chefs coutumiers dans le processus d’élaboration des politiques foncières nationales et agricoles qui vont aboutir à la révision du code foncier domanial en république de Guinée », indique Koulémou KAMAN.

 Les participants à cet atelier de production se sont engagés à faire la restitution à la base et jugent utiles les échanges parce que selon eux les chefs coutumiers sont souvent oubliés dans les instances de prise des décisions liées aux questions foncières.

« La question coutumière en Guinée est oubliée dans nos lois. Et nous voulons que cette question soit prise en compte les autorités guinéennes. Que les lois guinéennes intègrent cette gouvernance foncière coutumière », plaide Aboubacar Pastoria SYLLA, président du cadre de dialogue et de concertation multi-acteurs en Basse Guinée.

A la cloture de l’atelier le chef de Cabinet représentant le gouverneur de Mamou a, au nom des autorités régionales remercié l’ONG ACORD GUINEE et ses partenaires techniques et financiers dont l’ambassade de France pour cette initiative qui aboutira à la mise en place d’une politique foncière nationale et agricole qui implique tous les acteurs concernés.

« Les résultats auxquels vous êtes parvenus témoignent suffisamment votre engagement et votre détermination à faire de deux politiques foncières nationales et agricoles le catalyseur de toute stabilité donc de tout développement durable à la base », s’est félicité Mamady KEITA, chef de cabinet du gouvernorat de Mamou.


Pour y arriver l’ensemble des coutumiers à la rencontre ont sollicité auprès des décideurs notamment la reconnaissance des droits fonciers légitimes, la sécurisation du foncier rural et leur implication dans les instances de gestion foncière en Guinée.

DE MAMAOU ABDOULAYE DIALLO POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial