Fête du travail /LABÉ : Le mauvais traitement des travailleurs au cœur de la célébration

Comme les travailleurs du monde entier, les travailleurs de la région de LABÉ, nous célébrons la Journée du travail ce lundi 1er mai 2023. Le thème de cette célébration est « Le dialogue social pour une justice sociale durable ». La Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), organisatrice de la célébration, a choisi le district de Kuramanji, une localité située à 32 kilomètres de la capitale du FOUTA, pour marquer cette journée cette année, La scène a noté la présence des autorités locales, des organisations syndicales de la région et d’autres citoyens curieux. C’est ce qu’a laissé entendre le secrétaire Général des Travailleurs de la région administrative de LABÉ dans son discours.

La Journée internationale du travail est née dans un contexte social et économique caractérisé par de nombreux défis qui doivent être relevés. Manquant du respect des gouvernements et des employeurs, les travailleurs et leurs organisations sont marginalisés dans l’élaboration des politiques publiques.Chômage massif des jeunes diplômés sans débouchés attractifs et des milliers de fonctionnaires partant à la retraite sans préavis », a déclaré El Hadj lamin Sangaré.

Poursuivant, le syndicaliste exige que les acteurs de la vie sociale soutiennent un dialogue inclusif pour une paix durable.

« Le mouvement syndical guinéen saisit cette opportunité pour en appeler fortement à la conscience républicaine et patriotique de tous les acteurs sociaux afin de poursuivre et de consolider le dialogue inclusif, qui est la seule voie vers le bien-être des Guinéennes et des Guinéens », a ajouté le Secrétaire général des travailleurs de Guinée.

Rappelons que la célébration de la Journée internationale du travail se déroule sur fond de tensions entre les autorités de la transition et les structures syndicales du pays, qui réclament pour elles une amélioration des conditions de vie et de travail.

De LABÉ, Amadou DIALLO Pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial