Fermeture des stations d’essence en Guinée : réactions des citoyens à Kindia

L’incendie du dépôt de carburant de la société de pétrole en Guinée dans la nuit du dimanche allant lundi,  18 décembre 2023 a provoqué des pertes en vie humaine et plusieurs dégâts matériels dans la capitale Conakry dont l’origine ne pas encore élucidée. Par la suite le gouvernement a annoncé la fermeture des stations d’essence sur toute l’étendue du territoire national à travers un communiqué . Mais cette décision impacte les activités quotidiennes des citoyens de Kindia a appris Réveil Africain. Com à travers son correspondant préfectoral. 

Les activités sont paralysées la Préfecture de Kindia suite à la fermeture de toutes les stations d’essence. Une situation qui inquiète des nombreux citoyens dans la cité des agrumes.

 Thierno Amadou Baldé, détenteur d’une moto interrogé à cet effet dit  de n’avoir pas pu travailler depuis le matin par manque d’essence 

« je ne pas travailler depuis le matin.  J’ai cherché  de l’essence partout. Mais je n’ai pas eu même un demi litre . J’ai poussé ma moto pour venir en ville. J’ai ne même pas pris  le petit déjeuner. Je suis entrain de chercher  de l’essence partout . Mais impossible de trouver même une goutte »  a dit Thierno Amadou Baldé. 

Cette crise a impacté également sur les vendeurs du carburant aux marchés noirs. C’est le cas

de Boubacar Sow, vendeur de carburant qui a exprimé  ses inquiétudes «  nous avons des inquiétudes. Comment nous pouvons avoir quelques choses pour nourrir la famille parce que c’est  ici qu’on gagne la dépense ? J’ai sillonné dans la plupart des stations pour avoir l’essence. Mais toutes les stations sont fermées. On sert seulement les militaires. J’ai été obligé de pousser ma moto pour revenir à la place » a martelé Boubacar Sow, vendeur de carburant au marché noir au carrefour de Yeolé. 

Pour sa part Mohamed Lamine Camara, conducteur de taxi moto ligne Yéolé a parlé des ses difficultés en dénonçant la mauvaise foi de certains vendeurs clandestins du carburant aux marchés de Kindia qui livrent l’essence entre 20.000 à 50.000 GNF par litre « nous souffrons beaucoup pour avoir l’essence. Nous avons nos motos garées. Les vendeurs d’essence  qui ont de mauvaise foi nous   livrent entre 20.000, 30.000, 40.000 jusqu’à 50.000 GNF par litre. Quand nous disons aux passagers de payer plus de 5000 GNF par tronçon, ils n’acceptent pas. Ils préfèrent marcher à pied à des kilomètres pour rejoindre leurs domiciles » a laissé entendre Mohamed Lamine Camara. 

Même son de cloche pour Alya Camara  « Ce matin j’ai acheté l’essence à 20.000 GNF le litre. Je demande aux autorités d’ordonner aux stations services la livraison d’essence. Sinon c’est pas bon pour la population »  a  conclu Lamine Camara. 

De Kindia, Daouda Sogolon Bangoura pour Réveil Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial