FEMME ET ENTREPRENEURIAT (AISSATOU CHÉRIF BALDÉ) :  QUAND LE DESTIN SE RÉINVENTE, LE PARCOURS INSPIRANT D’UNE FEMME RÉSILIENTE

RÉINVENTÉ SON DESTIN : L’histoire regorge de figures inspirantes qui ont dédié leur vie à la philanthropie, oeuvrant pour le bien-être d’autrui avec un dévouement et une ingéniosité remarquable. c’est le cas de Madame BALDÉ Aissatou Chérif. 

Née en République de Guinée, Madame BALDÉ décide de s’installer en Allemagne, principalement dans la Région hambourgeoise vers les années 2000. Ce, après un parcours académique admiratif et brillant.   

Depuis son jeune âge, Madame BALDÉ a accompli des missions et des choses extraordinaires dans les O.N.G à caractère humanitaire réalisant ainsi des résultats positifs. Des hauts et des bas elle en a vécu. Ceci s’explique par l’injustice dont elle a vécu et connu sous les gouvernements précédents. D’où son engagement en faveur d’une justice juste et équitable en République de Guinée.

UN PARCOURS ACADÉMIQUE ADMIRATIF : « Il n’y a qu’une seule façon d’échouer, c’est abandonner avant d’avoir réussi » disait GÉORGES CLEMENCEAU.  Après l’obtention du Baccalauréat en Sciences Sociales et un Concours d’admission à l’Université en 1995, Madame BALDÉ a décroché sa Licence en droit privé à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Ensuite elle part à Allemagne pour poursuivre ses études à l’Université de Hambourg.  De 1999 à 2005, elle valide une thèse en Sciences politiques dont le titre est : « le comportement de l’élite dans le processus de transition démocratique en Afrique de l’ouest, Une étude comparative sur le Mali et la côte d’Ivoire ». Passionnée du métier de l’information,elle décide de poursuivre parallèlement des études en journalisme dans la même Université (Hambourg), de 2000 à 2005 avec un thème « préjugés et racisme dans les médias allemands ». De 2000 à 2008, Madame BALDÉ devint chercheuse et Professeure à l’institut de recherche sur les causes de guerres et conflits de l’Université de Hambourg. 

Depuis 2008, elle est fonctionnaire de l’Etat fédéral Allemand et occupe la fonction de Coordinatrice de Projets de lutte contre le Chômage, Conseillère à l’emploi et au Chômage auprès de l’Agence Fédérale de lutte contre le Chômage en Allemagne, relevant du ministère fédéral du travail allemand. 

ENTREPRENEURIAT ET ENGAGEMENT SOCIAL

Elle est considérée par plusieurs organisations et institutions comme modèle de réussite pour les femmes Africaines et une source d’inspiration pour la couche féminine qui veut se distinguer dans le monde de travail et réussite.

Par son innovation, dynamisme, leadership et engagement, Madame BALDÉ a depuis son jeune âge réussi à créer et piloter de nombreuses Organisations, Associations et Entreprises, dont voici quelques-unes : 

1999-2005: Rédactrice dans deux magazines renommés  (Afroskop et African Heritage)

Fondatrice  et présidente depuis 2007 de l’ONG Guinée Solidaire Organisation e. V. (, une organisation qui a pour but, entre autres, l’intégration des Guinéens vivant en Allemagne, la lutte contre le racisme, la discrimination, faire des actions concrètes dans l’humanitaire en Guinée et Afrique, dans le domaine de l’Education et de la Santé. « Nous avons en 2015 fait  notamment un don de matériels à la Guinée dans le cadre de lutte contre  ebola, d’une valeur de 59000 euros… ». 

De 2000 à 2005: Co-fondatrice et membre  du programme d’intégration des étudiants étrangers à l’université de Hambourg, (PIASTA). 

Depuis 1998; Militante de première heure engagée (leadership)  dans l’organisation des cercles associatifs de la communauté africaine en Allemagne  comme Black Media, Black students of organizations in Hamburg, Guinée Solidaire Organisation (e. V). 

2000-2004: Présidente de l’organisation fédérale  des étudiants boursiers de l’église protestante de l’Allemagne 2000-2004.

2006-2005: Boursière  de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung.

2003-2006: rédactrice et conceptrice indépendante pour les médias 

2002-2005: membre et conseillère du programme d’intégration des étudiants étrangers à l’université de l’université de Hambourg.

2000-2004: membre du bureau exécutif d’UNICON, un programme de l’université de Hambourg chargé de venir en aide aux étudiants étrangers en difficulté. 

2006-2007: Chargée de la communication  et de la coordination  d’un projet du Sénat de Hambourg axé sur le secteur éducationnel des quartiers défavorisés   de Hambourg. 

Depuis 2009; journaliste, analyste, géopolitique indépendante.

Depuis 2007; Politologue, Coach, Consultante en Immigration, discrimination, racisme, education en Allemagne. (cours, conférences, lobbying). 

Depuis 2005; consultante géopolitique, Conseillère en relation internationale et en communication. 

Depuis 2020 à nos jours : Créatrice et  Rédactrice du site Web https://african-panorama.com

PRIX ET DISTINCTION/MADAME AISSATOU CHÉRIF BALDÉ : une journaliste, une entrepreneure, une chercheuse, une fonctionnaire, une consultante et coach. 

Pour Winston Churchill : « On considère le chef d’entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char ». Par son investissement et engagement, elle a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le plus récent date en 2023. Voici quelques distinctions:

2002 : Prix du meilleur programme d’intégration des étudiants étrangers en Allemagne décerné par l’ancien ministre des affaires étrangères allemandes Joschka Fischer. 

En 2022: prix d’engagement dans le domaine associatif décerné par la structure 2024 de Bonne. 

En 2023: prix d’engagement dans le domaine de la Défense des droits de l’homme en Guinée et en Allemagne décerné par la structure kakande humanitaire Hambourg. 

Toutes ces prouesses font de Madame BALDÉ Aissatou Chérif, une véritable source d’inspiration et un modèle. Ces acquis qui sont soutenus par :

•Son engagement dans l’humanitaire

•Son dynamisme et son leadership exemplaire

•L’impact concret de son travail sur la vie des populations, principalement la diaspora Africaine et Guinéenne  résidents en Allemagne

•Son inspiration pour la jeunesse africaine

•Ses  ambitions de contribuer au développement de son pays.

MOHAMED SLEM CAMARA, JOURNALISTE ET CHRONIQUEUR DU JOURNAL EN LIGNE RÉVEIL-AFRICAIN.COM/+224624040793

Un commentaire sur « FEMME ET ENTREPRENEURIAT (AISSATOU CHÉRIF BALDÉ) :  QUAND LE DESTIN SE RÉINVENTE, LE PARCOURS INSPIRANT D’UNE FEMME RÉSILIENTE »

  1. C’est une personne de référence à qui il faut porter confiance et une modèle à suivre. Je l’encourage pour tout ce qu’elle est entrain de faire pour l’intérêt du peuple de Guinée en particulier et ceux de l’Afrique en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial