Enseignement technique : L’UE et le ministère signent une lettre d’entente sur une enveloppe de 26, 5 millions d’euros 

L’union européenne et le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi paraphe une lettre d’entente à hauteur de 26, 5 millions d’euros avec la partie Europe composée de l’Union Européenne, l’ambassade de France, l’ambassade d’Allemagne et l’ambassadeur de Belgique dont l’objectif global est d’améliorer l’accès des jeunes ( homme et femme) à des emplois décents à travers l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle avec une attention spéciale au genre.

À l’occasion de cette cérémonie de signature, l’Ambassadrice de l’Union européenne en Guinée Madame Jolita Pons est revenue sur les axes prioritaires de ce programme. 

« Nous voulons, comme vous, mettre l’accent sur l’importance du rôle des professionnels de l’enseignement. Ils ont entre leurs mains le futur du pays, il est donc essentiel qu’ils puissent faire leur travail dans les meilleures conditions possibles. L’amélioration de la qualité de la formation demande aussi une modernisation des équipements, une mise à jour des programmes d’enseignement et une gouvernance renforcée. Tous ces aspects seront pris en compte tout au long de la mise en œuvre du PAIED. Le second axe de ce programme met l’accent sur la participation du secteur privé dans les mécanismes d’insertion professionnelle. L’une des difficultés dans la création d’emploi en Guinée provient d’une inadéquation entre la formation des jeunes et les besoins des entreprises », fait-elle remarquer.

Tout heureux de cette nouvelle enveloppe importante pour son département, le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a salué la signature de cette lettre d’entente avant d’indiquer que cet autre financement vient en appui aux nombreux efforts du gouvernement pour l’amélioration de l’enseignement apprentissage.

« ça vient en complément des efforts fournis par le gouvernement de la République de Guinée et ça permet justement de qualifier l’enseignement technique et d’assurer un emploi pour ceux qui utilisent cette filière», soutient le ministre Alpha Bacar Barry.

N’FAM SIBY POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial