Elhadj Oumar Sow porte parole de coordination Haali pular à la population de Kindia : «Notre mission c’est rassembler pour fédérer toutes les coordinations… ».

Le président de la coordination nationale Haali pular et Fulbé de Guinée accompagné d’une forte délégation a effectué une mission de travail ce vendredi, 23 juin 2023 dans la préfecture de Kindia. Elle s’inscrit  dans le cadre de la nouvelle vision de la coordination, des projets d’infrastructures et autres en faveur du développement du pays a  constaté Reveil-Africain.com à travers un correspondant basé à Kindia. 

Les sages, les jeunes, les femmes, les hommes ainsi d’autres invités étaient fortement mobilisés ce vendredi à l’école primaire de Condetta 1 située dans le quartier Thierno Djibia relevant de la Commune Urbaine de Kindia.

  Elhadj Oumar Sow,  porte parole de la coordination nationale de haali pular parle de l’objectif de la   visite  « l’objectif de cette visite, c’est pour accompagner Elhadj ALSENY Barry dans le cadre de sa tournée dans les préfectures. Vous savez , il est le coordinateur intérimaire des Foulbés et haali pular.A celà , il a jugé nécessaire de visiter tout le foutah  après c’est le tour de la Basse Côte. Aujourd’hui nous sommes à kindia, après ici nous irons à Dubreka avant d’entamer la Haute Guinée puis la forêt. Le but est  d’expliquer la nouvelle vision de cette coordination. Il a souvent dit premièrement de faire un rassemblement pour pouvoir fédérer toutes les cordinations nationales de Guinée, de faire en sorte quand l’un des Kountigui venant de ces cordinations là parle, il a parlé au nom des quatre cordinations. Ça donne une voix nationale puis réduit les tensions entre les ethnies. C’est à dire il faut fédérer et rassembler les gens.

 Deuxièmement,  il faut expliquer aux gens que la nouvelle coordination nationale Haali pular et Fulbé de Guinée, n’est pas juste une coordination basée sur le social. Il y’a aussi le développement communautaire. Nous allons initier le développement des infrastructures, des projets d’école, de pont, de centre de santé etc…

À kindia, on a reçu un accueil très chaleureux, très respectueux, très sympa . Un accueil de qualité. Nous remercions très sincèrement la coordination régionale de kindia»  a précisé Elhadj Oumar Sow, membre de la délégation. 

Pour sa part Elhadj Abdoulaye Tanou Diallo, représentant des jeunes à la coordination nationale de Haali pular et Fulbé de Guinée   satisfait l’accueil a profité de l’occasion pour ovationer le président de la coordination dans la zone de Kindia qui constitut l’avant dernière étape de la Basse Côte « aujourd’hui nous sommes à kindia en tant que jeune pour accompagner Elhadj ALSENY Barry dans sa tournée de salutation d’usage avec les sage de kindia. Je pense qu’après cette rencontre kindia sera très motivée pour accompagner le coordinateur de Fulbè et Haali pular de Guinée. Je veux profiter de l’occasion de vous informer qu’ Elhadj Alseny Barry Dalaba ou SAFRICOM a pour nom désormais Elhadj Alseny Barry Guinée  déterminer dans sa lutte pour la cause commune . Pourquoi Guinée, parce qu’il a la volonté de rassembler toutes les coordinations pour mettre en place une seule coordination.Il se fixe comme mission  de réconcilier les guinéens, faire une Guinée unie c’est-à-dire quand tu es guinéen on n’a pas besoin de demander si tu es soussou, peulh, malinké ou forestier tu es guinéen tout court. Dans nos pays voisins on ne parle pas d’ethnies » a fait savoir Elhadj Tanou Diallo représentant des jeunes à la coordination .

Cette cérémonie a connu une mobilisation des autres cordinations. C’est le cas de Dr Siba Kalivogui, président de la coordination Forestière à Kindia qui a exprimé sa totale satisfaction qui a caractérisée  « nous avons été invité par la coordination régionale de Haali pular de Kindia. Et nous sommes venus répondre présent à cette invitation. Cela est dû à la raison des liens de particularité de la communauté de Haali pular et la communauté Forestière à Kindia. Nous sommes contents de la qualité de la cérémonie.Il ya une forte mobilisation. Nous sommes ensemble. Chaque qu’il y a des cérémonies de part et d’autres on s’invite. Alors s’ils ont une cérémonie de ce genre nous sommes obligés d’être présent, surtout qu’il s’agit de la réception du président de la coordination nationale de Haali pular et Fulbé de Guinée» s’est réjoui le président de la coordination Forestière à Kindia

 En fin la coordination nationale Haali pular et Fulbé de Guinée a été chaleureusement accueillie par une foule nombreuse dans cité des agrumes. La prière de vendredi à la mosquée de Thierno Djibia, le meeting à l’école primaire de Condetta 1 et la restauration ont été les temps les forts de la cérémonie. 

 De KINDIA, Daouada Sogolon Bangoura pour Reveil-Africain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial