Education : la WAMY ouvre les portes de son établissement scolaire à Kouria

L’Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane ou la WAMY vient d’ouvrir les portes d’un établissement scolaire franco arabe dans la sous préfecture de Kouria, préfecture de Coyah. La cérémonie d’ouverture de cette école s’est déroulée ce mercredi 11 octobre 2023 en présence des autorités locales, des responsables de l’éducation guinéenne, les cadres  du secrétariat général des affaires religieuses, le représentant de l’ambassade du royaume de l’Arabie saoudite et les responsables de la WAMY. 

Cet établissement scolaire entièrement financé et équipé par la WAMY   est composé d’une mosquée, d’un centre de santé, de 14 salles de classe ; 18 dortoirs ; une salle d’informatique, des salles de conférences et à une capacité d’accueil d’environ 300 élèves.  

« L’objectif c’est de prouver encore une fois la raison de l’existence de la WAMY. Cette raison se base principalement sur l’éducation de la jeunesse. Quand vous voyez cette réalisation, vous comprendrez que la WAMY est une institution qui vise la formation principalement, la formation de la jeunesse particulièrement. C’est encore un autre moyen que nous présentons à la jeunesse guinéenne pour mieux contribuer dans ce processus de développement engagé par notre gouvernement », a soutenu Dr Mouctar Diallo, Directeur général de la WAMY en Guinée.

Dans cet établissement privé  à caractère bilingue 5e du genre en Guinée, les élèves auront des programmes de l’enseignement général et auront l’occasion d’apprendre aussi la religion musulmane. Pour sa part, le secrétaire général adjoint des affaires salue la mise à disposition de cet édifice scolaire et invite les parents à y scolariser les enfants.

« C’est un sentiment de satisfaction par rapport à la finition de ce centre  de formation de la jeunesse au niveau de  Kouria. Il s’agit de contribuer à l’éducation et à la formation de la jeunesse nous savons que la jeunesse c’est notre avenir et c’est notre présent. Nous sommes très satisfaits. L’essentiel c’est d’encourager les gens à venir pour leur propre formation et puis envoyer les enfants pour les mettre à l’école et à côté de l’école pour les faire bénéficier des cours de l’arabe et de la mémorisation du saint coran qui vont certainement les aider à mieux appréhender la science pour être des valeureux cadres de ce pays », indique Elhadj Ibrahima Ousmane Bah.

Pour sa part, le représentant du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation salue la construction et l’ouverture de cette école qui vient agrandir le répertoire de l’école guinéenne. « L’inauguration de cette école vient accroître le nombre d’écoles dans notre cher pays la Guinée. L’école est une priorité pour le régime du CNRD, nous ne pouvons qu’encourager tous ceux ont ces initiatives de ce genre. C’est un beau bijou dont-il va falloir prendre soin », dit Souleymane Traoré, conseiller chargé de mission au MEPU-A.

Première du genre dans sa juridiction, le 1er vice-maire de Kouria rassure que les dispositions seront prises pour prendre soin de cette école. 

« Nous sommes ravis à plus d’un titre. Nous remercions le groupe WAMY pour le choix de notre collectivité pour l’implantation de cette grande école. Désormais nous n’avons pas de souci pour nos enfants qui doivent apprendre la langue arabe  mais aussi la langue française. Nous leur promettons que nos enfants vont fréquenter cette école parce qu’elle est construite pour nous. L’école sera bien entretenue », fait savoir Ibrahima Sory Sylla.

L’Arabie saoudite, par la voie de son représentant à cette cérémonie inaugurale a magnifié cette œuvre gigantesque qui favorise l’éducation des enfants. C’est le même constat fait par le directeur des bureaux internationaux de la WAMY. 

« Nous sommes très ravis en tant que représentant de la WAMY d’être aujourd’hui présents en Guinée plus précisément à Kouria dans ce centre éducatif, le centre de développement juvénile de la WAMY qui est financé à 100% par ladite ONG. Nous profitons de ce moment pour remercier le gouvernement de la République de Guinée qui nous a permis à partir d’une collaboration nette et franche de la réalisation d’un  tel projet en Guinée », martèle Mohammad Aroudayni.

Aly Jamal Bangoura, dignitaire et fils de Kouria dit mesurer la grandeur de l’œuvre et lance une invite aux parents d’élèves.  « C’est la première dans le cadre de l’enseignement franco-arabe en Guinée. C’est une occasion pour moi de rendre hommage à l’Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane. Ce n’est pas une première, ils ont réalisé plusieurs centres franco-arabe mais le centre de Kouria est fantastique. Nous sommes vraiment fiers en tant que fils de cette localité », soutient-il.

Pour rappel, l’ONG Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane ou la WAMY est présente en Guinée depuis l’an 2000. Elle ambitionne de construire 10 écoles dans les différentes villes de la Guinée. 

N’FAMOUSSA SIBY POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial