Dialogue politique : les Forces Vives de Guinée rencontrent le Premier ministre le 13 mars prochain

Après avoir réussi à convaincre les leaders des Forces Vives de Guinée pour la manifestation initialement prévue le jeudi 9 mars 2023, le secrétaire général des affaires religieuses accompagné de plusieurs autres religieux était à la primature ce Jeudi pour rendre compte au Premier ministre, chef du gouvernement.

Selon la primature, le Secrétaire Général des affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, a dans son compte-rendu, indiqué que les forces vives de Guinée ont accepté de venir autour de la table, « échanger » avec les autorités de la transition, le lundi, 13 mars 2023, afin de trouver un « consensus » pour que règnent la paix et la quiétude sociale pour une transition apaisée.

Interrogé, un leader politique membre de l’ANAD a confirmé cette rencontre prévue le 13 mars prochain avec le Premier ministre. Diabaty Doré a fait savoir par la même occasion que cette rencontre est un « pé-dialogue pour discuter des préalables » avant l’ouverture d’un dialogue proprement dit. 

Déjà, les leaders politiques réunis au sein des Forces Vives de Guinée ne souhaiteraient pas la présence lors de cette rencontre des trois facilitatrices du cadre de dialogue politique inter-guinéen qui sont devenus à leurs yeux un « problème ». 

Reste à savoir quelle sera l’issue qui sera réservée  à cette rencontre jugée de « dernière chance » par les observateurs, pour sortir de la crise politique en Guinée. 

N’Fam SIBY pour Reveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial