Démolition des maisons à Dondolikhouré ( Dubréka ) : « l’Etat nous a offert un centre de santé R+1,  certains habitants refusent de quitter les lieux », se défend la jeunesse

Les jeunes du quartier Dondolikhouré situé dans la Commune Urbaine de Dubréka réclament le domaine du secteur Centre appartenant à l’Etat qui va abriter un  centre de santé R+1. En colère les jeunes, les femmes et les sages ont investi les lieux ce Dimanche,18 juin 2023. Des maisons, des baraques et autres encombrants ont été mis en sac par les jeunes de la localité.

Les citoyens du quartier Dondolikhouré dans la Commune Urbaine de Dubréka se disent satisfaits du don d’un centre de santé R+1 offert par les autorités de la transition. Mais ils sont préoccupés par l’occupation anarchique du domaine par des individus où le gouvernement compte réaliser un  édifice public flambant neuf. C’est pourquoi des jeunes en colère ont détruits les maisons et baraques sur les lieux pour permettre la pose de la première pierre. Moussa Sow, domicilié au quartier Dondolikhouré dénonce le manque d’infrastructures dans leur localité avant d’évoquer la raison de la démolition des maisons dans le secteur du Centre.

« Notre quartier n’a pas d’école, pas de marché,  pas de maison des jeunes, pas de centre de santé encore moyen un  terrain de foot ball. Notre quartier est complètement abandonné. L’Etat nous a offert un centre de santé, mais où construire, tous les lieux publics sont occupés. Les autorités locales ont tout fait,  mais les occupants ne veulent pas quitter. C’est pourquoi la jeunesse est sortie aujourd’hui pour démolir les concessions pour que nous ayons ce projet », a justifié  Moussa SOW, un citoyen du quartier.

Pour sa part Karmo Fofana président du quartier Dondolikhouré témoin de l’évènement  qui regrette l’acte  accuse certains habitants de sa localité qui refusent de quitter au profit de la communauté. «Le président de la République nous a fait un don  d’un centre de santé à Dondolikhouré  dont nous avons tant besoin. La pose de la première pierre devrait avoir lieu depuis avril dernier. Mais le lieu est occupé par certains habitants. On a tout fait ils ont refusé catégoriquement de quitter. Le procureur a intervenu mais en vain. On a tous les papiers qui prouvent que c’est un domaine de l’Etat. C’est pourquoi nous nous sommes tous mobilisé aujourd’hui pour démolir les maisons. On ne vient pas tomber sur eux. Ici c’est un lieu public. Aujourd’hui on veut nous retirer ce projet pour envoyer à coyah. Et on ne  veut pas ça. Nous ferons tout pour que ce projet soit réaliser ici»; a martelé  KARMO FOFANA, président du quartier Dondolikhouré.

De KINDIA, Daouada Sogolon Bangoura pour Réveil-Africain.com/(00224)623229707.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial