Décès d’Elhadj Ousmane Fatako: le Cambiste  Elhadj Thierno Nouhou Diallo parle d’un « homme hors pair »

Thierno Nouhou Diallo, Cambiste « changeur de monnaie » et ami fidèle d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, alias « Sans loi », a exprimé sa profonde émotion après le décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé lundi dernier alors qu’il se rendait à l’hôpital de Conakry. Elhadj Thierno Nouhou Diallo raconte le chagrin et la joie d’un homme intrépide, honnête, désintéressé et extraordinaire qui passait son temps à faire le bien et à combattre le mal. Pour Elhadj Thierno Nouhou Diallo, il s’agit d’une grande perte pour la Guinée, car Elhadj Ousmane FATAKO  incarnait  depuis l’indépendance de la Guinée, a-t-il déclaré dans un entretien accordé au correspondant de Reveil-Africain.Com basé dans la ville de Mamou.

ReveilAfricain.Com : Bonsoir Elhadj Tierno Nounou Diallo . Vous êtes partis  à Fatako, quel est votre constat sur le terrain ?

Elhadj Thierno Nouhou Diallo : C’est un constat de tristesse et de joie. Parce qu’avoir une fourmilière humaine comme celle-ci est très difficile, encore moins impossible pour le moment. Mais une fois que vous ne le faites pas, vous êtes déjà en train de mourir. Quel que soit notre statut, nous sommes tous appelés à mourir. Une telle mort était une joie et une source de fierté pour nous, ses amis et collaborateurs. Pour ceux qui ne sont jamais allés à Fatako, ils sont émerveillés par la grande réussite de notre illustre défunt. C’est une observation très importante. Il y a des gens dans les mosquées, autour des mosquées, dans les artères locales, même au niveau des arbres. C’est vraiment une sorte de satisfaction.

ReveilAfricain.Com : Elhadj Ousmane fatako Baldé était jusque là le président des foulbhés et Haali poular de Guinée, peut on succéder ou remplacer Elhadj Ousmane fatako Baldé ?

Elhadj Thierno Nouhou Diallo : Oui, la communauté Halii Poular est faite pour vivre ensemble. Chacun de nous doit marcher dans les pas d’Elhadj Ousmane fatako Baldé. Même lorsque nous plaçons un enfant devant la communauté, nous devons lâcher prise sur notre ego pour l’accepter et le soutenir. On pourra le remplacer, j’espère qu’on aura mille Elhadj Ousmane fatako Baldé en Guinée et dans le monde. Malgré l’ampleur de son œuvre de la naissance à la mort. Espérons pour un autre « Homme » qui peut travailler aussi dur que lui.

Reveil-Africain.Com : Pourquoi Selon vous  le décès de Elhadj Ousmane fatako Baldé a été un évènement mondial ?

Elhadj Thierno Nouhou Diallo : « Chaque personne et chacun de nous peut préparer sa mort. Très tôt Elhadj  Ousmane a commencé à  préparé son dernier jour sur ce bas monde à travers des réalisations. Aidez les démunis,  respectez les faibles, soignez les malades. Il a fait ce qu’il devait faire. C’est un rassembleur, contrôleur,  reconciliateur.  Depuis sa jeunesse il était fédérateur. Il a beaucoup fait. Donc l’homme doit préparer sa fin.

Reveil-Africain.Com : Quelle est la particularité de sa mort ? 

Thierno Nouhou Diallo : je dirai c’est une mort surprise, que le peuple, nous ses amis n’attendions pas en ce moment. Jeûner toute la journée et faire la rupture et faire les prières surérogatoires et aller paisiblement mourir c’est une particularité pour moi. C’est ahurissant pour moi. Dès que la nouvelle est tombée le monde entier s’est réveillé. Elhadj Ousmane fatako est un homme mondial et universel. 

Reveil-Africain.Com : Pensez que sa mort est un obstacle pour atteindre les objectifs de la communauté Halii Poular ?

Thierno Nouhou Diallo : Non je suis optimiste surtout si nous acceptons d’évacuer nos intérêts personnels et mettre nos intérêts communs devant pour notre développement socioéconomique.

Reveil-Africain.Com : Avez vous un dernier mot ?

Thierno Nouhou Diallo : Je dirai à toutes et à tous de s’unir, de se regrouper, de vivre ensemble comme un seul homme. De se dire la vérité sans haine pour le bonheur de la communauté Halii Poular et la Guinée en général. La manipulation n’arrange pas. Si  Ya une diversité sachez que ya aussi l’unité. qu’Allah accepte Elhadj Ousmane fatako Baldé dans son paradis Alfirdaws.

Reveil-Africain.Com : merci beaucoup Elhadj Thierno Nouhou Diallo de votre promptitude.

Elhadj Thierno Nouhou Diallo : merci vous aussi pour votre déplacement.

Propos recueillis par Bounayah Barry, correspondant régional de Reveil-Africain.Com/612261126.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial