Débat d’orientation constitutionnelle: « c’est  une façon de sortir l’argent », dénonce Aboubacar Biro Barry

Plusieurs acteurs de la société civile guinéenne, des structures syndicales et d’autres formations politiques restent divisés sur le débat d’orientation constitutionnelle organisé par le Conseil national de la Transition pour la rédaction de la nouvelle constitution. Le secrétaire général de la  COSATREG, membres des forces sociales de Guinée pense que la Guinée n’a pas un problème de  constitution. Il l’a fait savoir lors d’une conférence de presse animée ce lundi 12 juin 2023. 

« La Guinée a moins besoin de la constitution que de bonne gouvernance parce que c’est les hommes qui gèrent les constitutions. Souvent ce sont  des hommes de mauvaise humeur. Il faut théoriquement rédiger la constitution la mieux articulée, si la gouvernance est de mauvaise foi, elle sera violée » ; dit-il.

Poursuivant, le camarade Aboubacar Biro Barry, sans ambages estime que ce débat d’orientation constitutionnelle ne devrait pas être organisé.

« Battons nous pour avoir une bonne gouvernance à  travers les fondamentaux.  Ce qu’ils ont lancé dans le populisme classique, qu’on appelle débat d’orientation constitutionnelle, c’est juste une façon de sortir de l’argent,  de faire dépenser inutilement l’État », estime-t-il.   

A noter que certains guinéens sont inquiets de voir un jour la constitution rédigée par le CNT dirigé par Dansa Kourouma rejetée parce qu’elle ne serait pas inclusive.

N’Fam SIBY pour Reveil-Africain.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial