Coup D’Etat au Gabon

Ce mercredi matin les militaires nous annoncent avoir mis  «fin au régime en place» dès après l’annonce de la réélection d’Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans. Les putschistes militaires qui ont annoncé le coup d’État à la télévision, ce mercredi matin, affirmait s’exprimer au nom d’un «Comité de transition et de restauration des institutions». On a des membres de la garde républicaine reconnaissables à leurs bérets verts parmi eux , des soldats de l’armée régulière et des policiers.

    La France comme toujours, montre sa désillusion en condamnait cet autre  coup d’État qui mettra sûrement en péril sa politique en Afrique.

«La France condamne le coup d’État militaire qui est en cours au Gabon», a indiqué le porte-parole du gouvernement Olivier Véran lors d’une conférence de presse après le Conseil des ministres. La France «réaffirme son souhait que le résultat de l’élection, lorsqu’il sera connu, soit respecté».

Mélenchon n’apprécie pas le soutien de la France à Ali Bongo et l’exprime su Twitter par ces lettres 

«Aucune alerte n’aura été entendue .

À présent, le Gabon n’a pu se débarrasser de sa marionnette présidentielle que par une intervention de ses militaires. Macron aura, encore une fois, compromis la France dans un soutien jusqu’au bout à l’insupportable. Les Africains tournent la page ».

   Après l’intervention des militaires putschistes au Gabon, la Chine appelle à «garantir la sécurité» d’Ali Bongo, le président tout juste réélu, au pouvoir depuis 2009.

«La Chine suit de près l’évolution de la situation au Gabon et appelle les parties concernées à agir dans l’intérêt du peuple gabonais […], au retour immédiat à l’ordre normal, et à garantir la sécurité personnelle d’Ali Bongo», a indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin. Selon  lefigaro.fr

La Russie à son tour annonce être « Profondément préoccupée » par la situation du Gabon «Nous surveillons de près ce qui s’y passe», a déclaré mercredi à Moscou à des journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

   Les militaires annoncent que le président dessus Ali bongo serait dans une résidence surveillé, même si des rumeurs circulent ne pas être sur de sa position et situation actuelle.

  Les proches d’Ali Bongo, y compris sont fils sont arrêtés pour « Haute Trahison » par les Putschistes, selon la télévision d’Etat ou le colonel qui avait annoncé « la fin du régime » réapparaît pour nous réapparaît. Il s’agit de Noureddin Bongo Valentin, fils et proche conseiller du chef de l’État, Ian Ghislain Ngoulou, directeur de cabinet d’Ali Bongo, Mohamed Ali Saliou, son directeur de cabinet adjoint, Abdul Hosseini, un autre conseiller de la présidence, Jessye Ella Ekogha, conseiller spécial et porte-parole de la présidence ainsi que les numéros un et deux du tout-puissant Parti démocratique gabonais (PDG) du président déchu.

Ils sont accusés de  «haute trahison contre les institutions de l’État, détournements massifs des deniers publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active, trafic de stupéfiants», a-t-il précisé.

  Selon nos remarques dans les rues et les réseaux sociaux, le peuple Gabonais se réjouit de cet Coup D’Etat tout en manifestant leur soutient au putschistes. Par contre nous 

 Ces dernières années les coups d’État se sont multipliés sur le continent africain. Est ce le début d’une vraie indépendance ou la naissance d’une autre forme de soumission appliquée sur le continent ??

KEITA MARIAMA YOUSSOUF POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial