CNT : présentation et validation de la liste des Conseillers nationaux représentant la Guinée au Parlement de la CEDEAO

Le Président du Conseil national de la transition, CNT, Dr Dansa Kourouma, a présidé, le lundi 18 mars 2024, la plénière portant présentation et validation de la liste des parlementaires de la Guinée auprès de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest.

Après un bref rappel historique de la création de la CEDEAO dont la Guinée est membre fondateur, fait par le Directeur des relations extérieures et de la Coopérations internationale, Aboubacar Sidiki Kéïta, le Président du CNT a procédé à la lecture de la liste des Conseillers nationaux représentant la Guinée auprès du Parlement de la CEDEAO. Il s’agit des Honorables :

1. Fanta Conté
2. Bademba Baldé
3. Saran Traoré
4. Général Abdoulaye Kéïta
5. Fatoumata Yébhé Bah
6. Sékou Doré

Ces parlementaires guinéens désignés par un arrêté du Président du CNT, ont bénéficié de l’approbation de leurs collègues à une écrasante majorité.

Avant de clore ce chapitre plein d’espoir, le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a rendu un vibrant hommage au Président de la Transition, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, premier diplomate du pays dont l’une des missions est l’aboutissement au retour de la Guinée au sein de cette famille de la CEDEAO. Exprimant toute sa reconnaissance au Chef de l’Etat, le Président du CNT a également remercié le rôle remarquable joué par le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens basés à l’étranger, Dr Morissandan Kouyaté, récemment reconduit à son poste.

Aussi, le Président du CNT qui n’a pas croisé les bras dans cette bataille pour le retour de la Guinée au sein du Parlement de la Communauté, a vivement remercié l’implication, la compréhension et le rôle prépondérant des autorités ivoiriennes, en tête, le Président de la république, Alhassane Ouattara et le Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, joué auprès des dirigeants de la CEDEAO pour faciliter à la Guinée de récupérer la place qui est la sienne au sein de cette organisation sous régionale.

Cet évènement très remarquable a été marqué par la présence du représentant résident de la CEDEAO en Guinée, Louis Blaise Aka BROU qui a souhaité une bonne chance aux représentants guinéens au sein du Parlement communautaire.

Avant de clôturer cette plénière, les Honorables Conseillers nationaux ont rendu un vibrant hommage mais également des témoignages émouvants et des cadeaux symboliques à la Rapporteure générale du CNT, l’Honorable Fatima Camara, promue Ministre de la Pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime dans la nouvelle équipe gouvernementale.

Très émue, la nouvelle Cheffe de département de la Pêche et de l’économie maritime, a réservé ses premiers mots de reconnaissance au Président de la République et son Premier ministre.

Avec le ton mêlé de larmes de joie, l’ancienne parlementaire a exprimé sa gratitude et sa profonde reconnaissance au Président du CNT, aux Conseillers nationaux et au personnel du CNT.

Le Conseiller du Président de la République chargé des relations avec les Institutions, Dr Antoine Akoï Sovogui et plusieurs autres personnalités ont pris part à cette plénière spéciale.

SOURCE : CNT AVEC ABDOULAYE BALDÉ ET MOHAMED LAMINE MANSARÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial