CNT : les accords sur l’accès à l’électricité et le changement climatique adoptés

Les conseillers nationaux étaient en plénière ce lundi 16 janvier à l’hémicycle du Palais du peuple. L’ordre du jour de cette plénière portait sur l’examen et l’adoption des accords de financement du projet d’amélioration de l’accès à l’Électricité en République de Guinée (PAAEG) et le programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC). Après lecture du contenu des rapports par la commission du plan, des affaires financières et du contrôle Budgétaire, les conseillers ont à l’unanimité, adopté ces deux (2) projets.

Selon le rapport, le projet d’amélioration de l’accès à l’Électricité fait suite au Projet d’Interconnexion Guinée-Mali dont l’achèvement des travaux est prévu pour cette année 2023, afin d’élargir l’accès aux services énergétiques des populations tant en milieu urbain que rural. Il contribuera également au renforcement des capacités des acteurs du sous-secteur de l’électricité, en vue de l’amélioration de sa gestion et de sa gouvernance, à travers l’appui institutionnel, ainsi qu’à la préparation de projets, notamment les études de mini-réseaux verts dans les localités éloignées du réseau électrique national.

Il est également indiqué que le Fonds Africain de Développement consent à la République de Guinée, selon les modalités et conditionnalités énoncées dans les accords, deux prêts en diverses monnaies convertibles, autre que le franc guinéen, d’un montant total de 28,69 millions d’UC dont 7,06 millions d’UC sur ses ressources propres, et 21,63 millions d’UC en qualité d’administrateur de crédit de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT), afin de contribuer au financement du Projet.

En ce qui concerne le programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC), le Fonds Africain de Développement consent à la République de Guinée, selon les modalités et conditionnalités énoncées dans l’accord de financement un montant de 4 524 000 USD de don et d’un prêt de 997 000 USD, afin de contribuer au financement du Projet.

N’Fam SIBY Pour Réveil-Africain.Com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial