Cérémonie de clôture du Guichet de coopération technique du Fonds régional de la CEDEAO pour la Stabilisation et le Développement (FRSD) en Gambie. 

Le Fonds régional de Stabilisation et de Développement (FRSD) est un instrument créé par la Commission de la CEDEAO, avec le soutien du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), pour faire face aux situations de fragilités dans l’espace CEDEAO. Les interventions dans le cadre du Fonds sont mises en œuvre à travers un Guichet de coopération financière qui s’occupe du développement des infrastructures et dirigé par la KfW, et un Guichet de coopération technique dirigé par la GIZ et qui se focalise sur le renforcement des capacités.

Depuis 2019, le Fonds a été mis en œuvre en Gambie dans le cadre d’un projet pilote, et a pour objectif de promouvoir la stabilisation par l’amélioration des conditions socioéconomiques des jeunes, des femmes et des migrants retournés au pays. Les interventions comprenaient des formations et un appui au développement des entreprises pour les femmes et les jeunes dans les chaînes de valeur de la volaille, de la pêche et de l’horticulture, et complétées par un soutien psychosocial aux migrants retournés au pays.

Le 28 novembre 2023, le Guichet de coopération technique (CT) du projet pilote gambien du Fonds de la CEDEAO pour la Stabilisation régionale et le développement (FRSD) a marqué une étape importante dans son cycle de vie, à travers une cérémonie de clôture marquant la fin des activités après quatre (4) années de mise en œuvre.

La cérémonie de clôture a donné lieu à des visites de sites, à l’exposition de sous-produits issus des formations en élevage de volaille, dans le domaine de la pêche et de l’horticulture, ainsi qu’à des discussions très interactives sur les principaux résultats, les enseignements tirés de la mise en œuvre des activités dans le cadre du Guichet de coopération technique.

S’exprimant lors de la cérémonie de clôture, M. Seedy Keita, ministre gambien des Finances et des Affaires économiques, a exprimé sa gratitude à la Commission de la CEDEAO et à la coopération allemande pour avoir introduit en Gambie ce Fonds qui a bénéficié à plus de 6.000 femmes et jeunes gambiens.  

Dans son allocution, la Vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, S.E. Mme Damtien Tchintchibidja, a réitéré l’importance du Fonds dans les instruments stratégiques de la Commission de la CEDEAO pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables, afin de bâtir une région résiliente. Elle a félicité la GIZ pour l’achèvement des activités de coopération technique et a invité le gouvernement gambien à les poursuivre, afin d’améliorer la viabilité des résultats. « Nous sommes témoins aujourd’hui de la concrétisation des valeurs et des principes que défendent la Commission de la CEDEAO et ses institutions – des valeurs et des principes au nom desquels les ressources sont consacrées à la fourniture d’un soutien indispensable à nos populations, afin de les amener à contribuer à la construction d’une région résiliente et prospère » a déclaré S.E. Mme Damtien Tchintchibidja.

Pour sa part, Mme Ulrike Ebeling, Directrice régionale de la GIZ au Sénégal, en Gambie et au Cabo Verde, a indiqué que la mise en œuvre du Fonds régional de stabilisation et de développement avait contribué à créer un modèle de changement qui a démontré que le développement, l’inclusion sociale et la responsabilité environnementale peuvent aller de pair.

« Les efforts, l’engagement et le travail consacrés à ces interventions en Gambie constituent une importante source dont des enseignements peuvent être tirés, et nous pouvons nous inspirer de ces expériences durant la phase suivante. Je suis consciente des défis qui nous attendent, mais je perçois également d’immenses possibilités d’impact positif et de croissance », a-t-elle déclaré.

Dans son intervention, M. Klaus Botzet, l’Ambassadeur d’Allemagne en Gambie, a déclaré que la collaboration entre la Commission de la CEDEAO et la Coopération allemande mise en œuvre par la GIZ et la KfW dans le cadre du FRSD est un témoignage d’une coopération internationale efficace et une base solide pour des relations bilatérales fortes entre la Gambie et l’Allemagne. « Je suis heureux de voir des partenariats solides émerger de cette collaboration pour continuer à renforcer la résilience dans les régions confrontées à des défis tels que l’insécurité alimentaire causée par le changement climatique, ainsi que l’accès limité aux infrastructures et services socioéconomiques de base », a-t-il ajouté.

SOURCE: POST FACEBOOK CEDEAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial