Boulliwel (Mamou) lancement de lotissement de la commune rurale

Le secrétaire général de l’administration de la préfecture de Mamou, Mamady NDiaré   accompagné d’une forte délégation, a présidé la cérémonie officielle d’inauguration de l’école primaire Franco Arabe de Boulliwel centre, de remise de don des livres et le lancement de lotissement de la commune rurale  initié Par les ressortissants et les autorités locales  depuis 30 ans.  Organisé le 02 Décembre 2022,  la cérémonie avait mobilisé, au-delà des autorités locales et des membres de l’association, plusieurs autres invités a constaté Réveil Africain.Com  à travers son correspondant Régional basé à Mamou.  

Désormais, cet établissement scolaire passe de trois   salles  de classe à six  un bureau  pour les maîtres et d’un bloc de latrines de trois cabines.

Très satisfait de cette mobilisation des populations,  Alpha Abdoulaye Barry maire de la commune rurale de Boulliwel, a tout d’abord salué  les initiatives des ressortissants avant de solliciter pour la rénovation des édifices consumés pendant les élections présidentielles de 2020 .

« C’est l’occasion pour le conseil communal et l’autorité sous préfectorale de Boulliwel de témoigner leur profonde satisfaction et la gratitude des populations de Boulliwel à l’endroit des ressortissants pour les multiples initiatives en faveur des populations et nous vous  assurons notre engagement ferme à soutenir vos initiatives. Nous sollicitons auprès des ressortissants de mettre à profit leur séjour pour renforcer les actions de sensibilisation des populations résidentes; relancer les projets de  construction d’un centre d’accueil et la reconstruction des édifices cassés lors des évènements politiques passés notamment les bureaux de la mairie, de la sous préfecture ,de la gendarmerie , de la police et de la résidence du sous préfet. » a sollicité le maire.

De son côté, Elhadj Ahmad  Tidiane Diallo   le président de l’Asociation des ressortissants de Boulliwel pour le développement  est revenu sur l’historique de ce lotissement avant de dégager son objectif.

« C’est un projet qui date de plus de 30 ans que nous lançons aujourd’hui. C’est pourquoi je dis : populations de Boulliwel, responsables sous sous préfectoraux et communaux, nous vivons Aujourd’hui un jour mémorable qui restera dans les annales de notre sous préfecture. Le lotissement a pour objectif de faire du chef lieu de notre sous préfecture, une ville moderne où se trouvent toutes les commodités pour bien vivre .Notre ambition c’est changer qualitativement le visage de Boulliwel dans l’unité et la cohésion sociale. Nous voulons améliorer l’image de Boulliwel, contribuer à améliorer les conditions de vie de nos familles et impulser un dynamisme fort dans tous les secteurs de la vie économique et sociale en collaboration avec toutes les filles et fils de la localité. » a dit Elhadj Ahmad Tidiane Diallo.

Pour sa part,  le Directeur préfectoral de l’urbanisme et d’habitat de Mamou Tierno Mamoudou Diallo,  a dégagé l’impact de lotissement de la commune rurale.

« Nous sommes à Boulliwel dans le cadre de lancement de lotissement de la commune rurale de Boulliwel qui a un impact positif sur la vie des populations, sur le plan, économique , social et culturel mais sur l’organisation de la vie  des citoyens. Une ville lotie est déjà une localité moderne. Quiconque veut  construire  n’aura pas des difficultés.  Nous allons travailler sur 540 hectares. Nous attendons l’accompagnement sans condition des résidents et ressortissants pour gagner ce pari. Boulliwel est une sous préfecture stratégique qui est en voie de développement. » a dit Tierno Mamoudou Barry.

En clôturant les interventions, le secrétaire de l’administration de la préfecture de Mamou  Mamady NDiaré après avoir félicité l’association des ressortissants pour l’Union des enfants de Boulliwel a invité les populations a accompagner cette opération de lotissement.

<< J’avais fait beaucoup de missions à Boulliwel ,mais aujourd’hui j’ai vu Boulliwel autrement , positif , uni comme un seul homme pour le rayonnement de la sous préfecture. Nous avons inauguré une école primaire Franco Arabe , de don des livres et le lotissement de la commune rurale. C’est le lieu de remercier le président des ressortissants de Boulliwel et son équipe. Je suis vraiment content de voir Boulliwel uni. On ne peut pas faire les omelettes sans casser les oeufs. Nous demandons aux populations d’accepter de faire des sacrifices.>> 

Il est à noter que le cordon inaugural de  l’école primaire  Franco Arabe de Boulliwel centre  a été coupé avant de procéder au lancement de lotissement devant les autorités sous préfectorale ainsi que de nombreux citoyens de différents districts de la localité. 

De Boulliwel Bounayah Barry pour Réveil Africain.Com/612261126.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial