Audition du ministre Mamadou Pèthè : « Dr. Bernard Goumou a séquestré mon client », dénonce Me Bomby Mara

Mardi 21 novembre, le Dr Mamadou Pèthè Diallo a quitté son poste au gouvernement de transition de Guinée à la suite d’un décret du colonel Mamadi Doumbouya, chef de l’Etat guinéen. Depuis, le désormais ex ministre de la santé fait face à un véritable procès sur sa gestion dudit département dans lequel il est accusé de détournement, de corruption.

« Il a été porté à la connaissance du garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme… que Docteur Mamadou Pèthè Diallo, profitant de sa fonctions ministérielle a procédé dans le cadre de l’exécution de la convention entre l’Etat et la société GMC signée en 2015 et autres à des exonérations sous le fond de présomption grave de corruption, de détournement de derniers publics et d’enrichissement illicite», ainsi le ministre de la justice et des gardes de sceaux a décidé d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de l’ex ministre et autres.

Ainsi ordonnées, ainsi exécutées. Depuis mercredi, le ministre Mamadou Pèthè fait face à un feu roulant de questions des enquêteurs de la direction centrale des investigations judiciaires du Haut commandement de la gendarmerie nationale. D’où il a passé sa première nuit en garde à vue.

Cette situation, Me Bomby Mara, avocat de l’ex ministre l’a pris avec mépris. Il dénonce le traitement infligé à son client qui était jusqu’il y a quelques jours avant dans les grâces du CNRD.  « Monsieur le premier ministre Bernard Goumou a séquestré mon client », regrette tout d’abord l’avocat. « Immobilisez un ancien ministre qui est déjà limogé et en plus de cela vous l’empêcher d’exercer ces libertés d’aller et de revenir c’est une séquestration arbitraire.  Alors que monsieur le ministre avec tous le respect que je lui dois, il n’a ni qualité d’OPJ, il n’est pas procureur près la cour d’appel de Conakry, il n’est pas procureur de tribunal de première instance de Conakry pour séquestrer un citoyen qui simplement il a été enlevé de son poste », ajoute-t-il.

Selon l’avocat, l’ancien ministre a été privé de ses droits à la DCPJ. « De 9 heures 45 jusqu’à 1 heure du matin. C’est véritablement un interrogatoire moralement musclé c’est une torture morale en un mot. Mon client à 23 heures il a été placé en garde à vue. Il lui on fait signifier cette décision alors que les mesures de garde vue sont strictement prévues par la loi », fait remarquer l’avocat.

Maitre Bomby Mara indique par la même occasion que son client n’a aucune intention de quitter le pays et d’ors et déjà il fait savoir que son passeport diplomatique est confisqué par les autorités.

N’FAMOUSSA SIBY POUR RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial