LES JEUNES LEADERS DIABÉTIQUES DE GUINÉE CÉLÈBRENT LA JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE

Le célèbre médecin et scientifique Frederick Banting est né le 14 novembre 1891. Lui et son collègue Charles Best ont découvert l’insuline en 1922.

En 1991, à l’initiative de la Fédération internationale du diabète et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’anniversaire de ce patient diabétique de type 1 a été désigné Journée mondiale du diabète.

Quelques années plus tard, en 2006, cette journée deviendra une journée officielle des Nations Unies. 

Encore du chemin à parcourir pour éradiquer complétement cette maladie. C’est dans cette dynamique que l’Association des enfants diabétiques en Guinée a organisé ce Mardi 14 Novembre 2023 une journée de dépistage gratuit au palais du peuple. 

Votre journal en ligne RÉVEIL-AFRICAIN.COM est allé à la rencontre de Madame BALDÉ BILGUISSA pour parler de cette maladie qui impacte mondialement l’être humain.

RÉVEIL-AFRICAIN.COM : Bonjour MADAME BALDÉ BILGUISSA ?

BALDÉ BILGUISSA : Bonjour

RÉVEIL-AFRICAIN.COM : Présentez-vous à nos lecteurs ?

BALDÉ BILGUISSA : Je suis BALDÉ BILGUISSA, présidente de l’Association des enfants diabétiques en Guinée

RÉVEIL-AFRICAIN.COM : Qu’est-ce que le diabète, quelles sont les causes et les conséquences ?

BALDÉ BILGUISSA :

« Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une glycémie élevée. Il existe deux principaux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Les causes du diabète varient selon le type de diabète.

Le diabète de type 1 est causé par une réaction auto-immune qui détruit les cellules productrices d’insuline dans le pancréas. L’insuline est une hormone qui régule la quantité de sucre dans le sang. Sans insuline, le corps ne peut pas réguler la glycémie, ce qui entraîne une hyperglycémie.

Le diabète de type 2 est causé par une combinaison de facteurs génétiques et de style de vie. Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont souvent un surpoids ou une obésité, un régime alimentaire peu sain et un manque d’activité physique. Ces facteurs peuvent conduire à une résistance à l’insuline, ce qui empêche le corps d’utiliser efficacement l’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang.

Les conséquences du diabète quant à elles peuvent être graves si la maladie n’est pas prise en charge correctement. Une glycémie élevée peut endommager les vaisseaux sanguins et les nerfs, entraînant des complications à long terme telles que des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des problèmes de vision, des problèmes rénaux et des lésions nerveuses ».

RÉVEIL-AFRICAIN.COM : quels conseils avez-vous à donner aux patients et aux personnes non atteintes ?

BALDÉ BILGUISSA :

Nous avons cinq (5) conseils à donner :

« 1. Il faut suivre un régime alimentaire sain et équilibré : Il est important de manger des aliments sains et équilibrés pour maintenir un taux de sucre dans le sang stable. Évitez les aliments sucrés et riches en glucides tels que les sucreries, les boissons gazeuses et les aliments transformés. De préférence manger plutôt des fruits et légumes frais, des céréales complètes et des protéines maigres.

2. Nous conseillons des personnes atteintes et non atteintes de faire l’exercice régulièrement : L’exercice régulier peut aider à maintenir un taux de sucre dans le sang stable. Au moins 30 minutes par jour, cinq jours par semaine. Vous pouvez faire de la marche et du vélo.

3. Surveillez régulièrement votre glycémie : C’est-à-dire  le taux de sucre dans le sang. Votre médecin pourra vous aider à faire cet exercice qui ne pas du tout facile.

4. Prendre vos médicaments régulièrement : Si votre médecin vous a prescrit des médicaments pour lutter contre le diabète, il est important de les prendre régulièrement selon les instructions. Surtout ne modifiez pas votre traitement sans consulter votre médecin.

5. En fin éviter le stress : Le stress peut affecter votre taux de sucre dans le sang. Essayez de trouver des moyens de gérer votre stress, comme la méditation, la danse, le  yoga ou la relaxation ».

RÉVEIL-AFRICAIN.COM : Votre dernier mot

BALDÉ BILGUISSA : Nous conseillons à tout un chacun à faire le dépistage au moins deux à trois fois par an. Ce plus facile de corriger au début que d’attendre le médecin ou l’infirmier vous annonce que vous êtes diabétiques

LA RÉDACTION DE RÉVEIL-AFRICAIN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial