RENFORCEMENT DES LIENS ENTRE LA GUINÉE ET LE SÉNÉGAL : LE CHEF DE L’ÉTAT MARQUE SA PRÉSENCE À LA CÉRÉMONIE DE PRESTATION DE SERMENT DU NOUVEAU PRÉSIDENT SÉNÉGALAIS

Dakar, 02 avril 2024 – Le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République et Chef de l’État, est arrivé à Dakar, capitale sénégalaise, pour participer à l’investiture du Président Bassirou Diomaye Faye, récemment élu pour un premier mandat de cinq ans. L’avion présidentiel, fièrement orné de l’insigne du Branding National, symbole de la nouvelle Guinée, a atterri à l’aéroport Blaise Diagne de Dakar aux environs de 10 heures GMT.

À sa descente d’avion, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, Chef de l’État, a été chaleureusement accueilli par le Premier ministre Sidiki Kaba et l’Ambassadeur de la République de Guinée au Sénégal, le Colonel Mandjou Dioubaté, accompagné du personnel diplomatique guinéen.

Était également sur place pour l’accueillir et lui souhaiter chaleureusement la bienvenue, une délégation gouvernementale, composée des ministres des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, Dr. Morissanda Kouyaté, du ministre des Transports également porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo ainsi que du ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Mahamadou Abdoulaye Diallo. À noter également la présence du conseiller du Chef de l’État, Ousmane Doumbouya.

Une haie d’honneur a été formée par les membres du Gouvernement qui ont effectué le déplacement, ainsi que par une délégation des Guinéens établis au Sénégal, pour exprimer toute leur joie et soutien au Chef de l’État dans ses efforts de construction de la nouvelle Guinée, une et indivisible.

Les formalités traditionnelles d’accueil ont été suivies d’un échange de poignées de mains entre les délégations sénégalaise et guinéenne, mettant ainsi en lumière l’importance des liens bilatéraux et soulignant le respect mutuel ainsi que la solidarité entre les deux nations.

Ainsi, les honneurs dus à son rang ont été rendus au Président, qui a ensuite rejoint le salon d’honneur de l’aéroport où le Premier ministre sénégalais Sidiki Kaba a, dans une atmosphère empreinte de courtoisie, vivement remercié le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, pour son déplacement, “illustrant ainsi l’importance des liens entre Conakry et Dakar”, s’est félicité le chef du Gouvernement sortant du Sénégal.

Le cortège du Président Mamadi Doumbouya a ensuite pris la direction de Radisson, sa Résidence située à proximité du Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Dianniadio qui abrite la prestation de serment du Président Bassirou Diomaye Faye.

Le programme chargé du Chef de l’État guinéen, le Général Mamadi Doumbouya, inclut une série d’audiences qu’il va accorder à certains de ses homologues de la sous-région, ainsi que sa participation à la prestation de serment du Président Bassirou Diomaye Faye au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD), témoignant de l’engagement de la Guinée envers la démocratie et la stabilité régionale. Une vision que le Général Mamadi Doumbouya a mis en exergue à la face du monde lors de la 78eme assemblée générale des Nations Unies à New York en Septembre 2023.

C’est justement dans cet ordre d’idée que le président Général Mamadi Doumbouya a adressé au nom du peuple souverain de Guinée et en son nom personnel, ses chaleureuses félicitations, au Président Bassirou Diomaye Faye ainsi qu’à son équipe et à tout le peuple sénégalais, pour sa brillante élection à la magistrature suprême de son pays. Ce qui témoigne selon le chef de l’État Général Mamadi Doumbouya, de la maturité et du sens élevé de responsabilité du peuple sénégalais de porter sa confiance en la jeunesse. Pour lui, C’est aussi l’illustration d’une jeunesse africaine décomplexée, ouverte sur le monde et capable de prendre son destin en main.

Cette visite d’amitié illustre la force de la diplomatie guinéenne sous la direction du Général Mamadi Doumbouya et confirme les liens de coopération solides entre Dakar et Conakry. Elle témoigne également de l’engagement mutuel en faveur de la paix, de la prospérité et du développement dans la région.

SOURCE : DCI-PRG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial